Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reabsorption tubulaire

Reabsorption tubulaire

Messagepar Danaé » 09 Avr 2013, 09:16

Salut :)

Il le semble que la question a déjà été traité mais je relance car je trouve un truc bizarre dans la diapo.

Donc vous dites que la réabsorption tubulaire peut avoir lieu sur des molécules qui ont été filtrées ou sur des molécules qui ont été sécrétées. Jusque la je trouve ça plutôt logique

Mais dans la diapo 64 (sur l'élimination) on trouve ça:

réabsorption tubulaire: concerne les molécules qui ont été filtrées. (donc la on parle pas de sécrétion :()

Du coup on retient quoi ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Dernière édition par Danaé le 10 Avr 2013, 08:07, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: Reabsorption tubulaire

Messagepar N.M. » 09 Avr 2013, 17:33

Yep ça me dit bien quelque chose...

Mais je crois que tu t'es légèrement emmêlée les pinceaux !
Tu parles de réabsorption tubulaire, c'est le retour dans le sang de manière passive de molécules présentent dans le tubule rénale, pour y être elles ont forcément déjà été filtré ^^

Alors que la sécrétion tubulaire, c'est le passage actif du sang vers le tubule, qui celui là concerne les molécules ayant déjà été filtré mais qui sont ressorti grâce à la réabsorption tubulaire ou qui n'ont pas encore été filtré et donc toujours dans le sang.

Après c'est sûr que tu peux te compliquer la vie en disant qu'une molécule non filtrée se retrouve dans le tubule grâce à la sécrétion puis elle va être réabsorbé donc des molécules n'ayant pas été filtré peuvent être réabsorbé... Mais je ne pense pas que le prof pense à cette particularité quand il fait vos qcms, il cherche vraiment le cas le plus courant pas le truc fourbe improbable et compliqué.
Traduction je pense que la partie en italique n'est pas à retenir :)

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 09 Avr 2013, 18:15

Mais en fait je me suis basée sur ce post et sur la diapo
viewtopic.php?f=319&t=32989

N.M. a écrit:Tu parles de réabsorption tubulaire, c'est le retour dans le sang de manière passive de molécules présentent dans le tubule rénale, pour y être elles ont forcément déjà été filtré ^^

Et la tu dis l'inverse de ce qu'il y a dans le post :/

Moi ce que je voulais savoir c'est est ce que mon raisonnement est juste pour m'aider à la compréhension
Après si le prof mets un item du style "la réabsorption concerne les molécules ayant été filtrées" bien sur que je mettrai Vrai car la diapo a raison.

Voilou :bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 09 Avr 2013, 19:52

Euh.

Je sais que je suis fatigué mais je ne vois pas où est-ce que je dis l'inverse de la réponse de Violette...
Ma co-tut dit ça : "Concernant le médicament qui est filtré, une fois dans le glomérule: il va pouvoir être réabsorbé (donc retourne dans la circulation générale)"
Et je dis ça : "réabsorption tubulaire, c'est le retour dans le sang de manière passive de molécules présentent dans le tubule rénal"

Réabsorption c'est le passage du mdt (des molécules) du tubule rénal au sang (formulation quasiment identique de mon premier post...) !!

Pour subir la réabsorption faut être dans le tubule rénal donc les mdts ont bien été filtré pour arriver là vu que la filtration glomérulaire c'est "l'entrée" dans le tubule.
Et comme le dit Violette, une fois réabsorbé (donc à nouveau dans le sang) il va devoir être sécrété dans le tubule ou filtré à nouveau pour retourner dans le tubule.

PS : j'aimerai bien te dire que ton raisonnement est juste ou faux mais tu ne me l'exposes pas, tu me demandes juste quoi retenir entre une version qu'on a apparemment dite et celle des diapos.

Éclairci moi un peu sur ce que tu n'as pas compris que je reprenne à 0 avec d'autres mots, ou montre moi clairement où je dis l'inverse de ma co-tut parce que dans la fatigue je ne comprend pas du tout le post juste au dessus...
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 09 Avr 2013, 20:32

Oki d'accord alors je vais tout reprendre

Violette dit ca:
Concernant le médicament non filtré: il va pouvoir être sécrété dans le glomérule (+ possibilité de réabsorption quand il est dans le glomérule)

Et toi tu semble dire que pour qu'il y est réabsorption il faut absolument que le médicament ait été filtré (C'est bien ca que tu m'expliques ?)

Après c'est ce point précis qui me gène à savoir "est ce que la réabsorption tubulaire peut avoir lieu sur des molécules qui ont été filtrées ou sur des molécules qui ont été sécrétées ou les deux ? (moi je pensais que c'était les deux via l'explication de Violette et son schéma)

Mais sur la diapo il semblerait que le prof dise comme toi (ou ne détail pas la partir pour les molécules sécrétées)

Donc c'est ca que je voudrais que tu m'expliques (après pour le raisonnement je pense que le schéma parle de lui même, et sur toutes les autres choses que tu as dites je suis totalement d'accord c'est juste ce petit point qui me gène)

J'espère avoir été plus claire, sinon ce n'est pas grave j'apprendrais bêtement la diapo

Merci en tout cas :bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 09 Avr 2013, 21:50

Got it !

Alors je vais dans le sens du prof parce que c'est une généralité et qu'il vous posera des questions là dessus...
Mais mon ptit passage en italique dans le premier post va dans le sens de ce que dis Violette et ta logique !

Donc au final j'étais d'accord avec tout le monde et je t'ai expliqué mon point de vue quant à l'avis du prof qui se concentre surtout sur le point le plus fréquent.
Après je ne pense pas qu'il soit du genre à vous piéger là dessus (voir vous piéger tout court), mais si ça avait été moi, un item du genre "la réabsorption tubulaire concerne les molécule ayant été filtré" => j'aurai mis Vrai sans hésitation :D

Bonne soirée !
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 10 Avr 2013, 08:07

Oki super merci :)

Je cherche surement un peu loin mais je préfère apprendre et comprendre le plus de chose possible.

En tout cas c'est très clair merci !

:bye:
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco