Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 12: prix des mdcs libre en établissement de soins ?

Roneo 12: prix des mdcs libre en établissement de soins ?

Messagepar Fab117 » 02 Mai 2013, 17:11

Bonjour!! :)

Dans le cours le prof dit que les prix des médicaments seront libres dans le cas ou ceux-ci sont utilisé en établissement de soins.

Donc pour etre sur que j'ai bien compris, tous les médicaments acheté par le pharmacien hospitalier sont libres aux niveaux des prix donc l'industriel met le prix qu'il souhaite c'est bien ça :roll: ? Mais dans le cas ou il y a un monopole de l'industriel, le prix va etre Hyper cher non ?
Du coup si on a un item du genre "Tous les médicaments remboursé ont des prix administré par le CEPS " on doit le compter faux car meme si les mdc qui sont prescrit à l'hopital sont remboursé, leurs prix ne sont pas régulé si j'ai bien suivi...

Derniere chose, est-ce qu'il est possible qu'un médicament soit remboursé ( a partir de son SMR) mais que son prix soit laissé libre au fabricant ? C'est a dire qu'on juge le SMR mais pas l'ASMR.

Merci :mrgreen:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 12: prix des mdcs libre en établissement de soins ?

Messagepar N.M. » 02 Mai 2013, 22:19

Salut salut !

En faite tu prends les pharmaciens hospitaliers pour des gros crétins c'est ça ? xD
Si le prix était beaucoup plus élevé à l'hôpital ils iraient acheter en officine ^^

On considère le prix libre à l'hôpital pour permettre à l'industriel de faire des "cadeaux", "promotion"... En faite le pharmacien hospitalier va appeler l'industriel en lui disant qu'il a besoin de 5000 boites d'IPP et en lui demandant si pour une telle quantité l'industriel ne voudrait pas faire un "geste commercial" pour fidéliser le client en quelque sorte.
Vu que le prix n'est pas libre, qu'il sait que dans cette classe de mdt le pharmacien peut faire jouer la concurrence, l'industriel peut accepter, et modifier le prix. Évidemment ça n'arrive pas tous les jours et je suppose que cette pratique à tendance à diminuer...

Après pour ton item, il sera quand même comptait juste à mon sens vu que l'organisation hospitalière est un cas à part ;)

Si le mdt est remboursé le prix ne sera pas libre. Bien sûr si le mdt a un ASMR de niveau 1 il sera laissé à l'industriel une grosse marge de décision pour le prix du mdt comparé à un ASMR 5. Mais le prix ne peut être considéré libre vu qu'il y a discussion/négociation/compromis avec le CEPS.

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Roneo 12: prix des mdcs libre en établissement de soins ?

Messagepar Fab117 » 03 Mai 2013, 09:07

Alors je pense avoir compris dans l'ensemble mais y a un truc que je comprend pas, tu as dit
Vu que le prix n'est pas libre, qu'il sait que dans cette classe de mdt le pharmacien peut faire jouer la concurrence, l'industriel peut accepter, et modifier le prix.

Tu voulais pas plutot dire que le prix était libre : :) : ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco