Dans le QCM 12 "Quels sont, pour le patient, les conséquences possibles de l'automédication", l'item "des économies d'argent" est compté faux.
Ca m'a étonnée sur le coup, mais après recherche je suis tombée sur une réponse de l'année dernière d'Attention83 :
En gros tu as deux possibilités :consultation chez le médecin 23€ qui débouche sur une ordonnance de Doliprane -> tu vas à la pharmacie tu payes 2,83 ta boite.
tu vas directement à la pharmacie acheter ta boite de Doliprane à 2,83€
La tu te dis la 1ère situation ça te coute 23+2,83 et l'autre cas que 2,83 donc c'est une économie pour le patient l'automédication sauf que tu oublies la PRISE EN CHARGE = REMBOURSEMENT.
Or dans le cours tu auras remarqué que le Doliprane est un PMF donc dans le 1er cas il est remboursé et dans le 2eme non.
Ensuite pour la consultation tu es remboursé aussi (assurance maladie et/ou mutuelle) -> Donc fausse bonne nouvelle tu fais pas d'économie (pour le patient)
Mais (parce qu'il y a toujours un mais), si tu vas toi meme aller acheter ta boite, tu fais économiser à l'état le remboursement de la consultation + du médicament => Donc économie pour l'état.
Je voulais savoir si c'était la bonne explication, parce que je n'avais pas DU TOUT compris ça, j'avais compris que le patient économisait. Mais c'est vrai que ça me parait hyper logique.
Merci