J'ai une question un peu relou je sens
Je remets le QCM en question :
QCM 1 : Concernant l’automédication,
A) Ce sont des médicaments anciens dont les effets secondaires sont connus et acceptables
B) L’automédication est à la responsabilité du patient seulement (sauf quand le pharmacien a conseillé le médicament)
C) La publicité n’est toujours pas autorisé pour les médicaments hors liste
D) Ce marché stagne malgré la motivation des prescripteurs, pharmaciens et patients
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
Correction : AB
En fait je comprends pas bien pourquoi l'item B est Vrai..
Dans la ronéo c'est dit "Lors de l'automédication, c'est le patient qui est responsable. Dans le cadre du médicament conseil, il y a l'engagement de la responsabilité du pharmacien"
Donc pour moi sans la parenthèse l'item serait juste. Mais avec la parenthèse j'hésite du coup.. Pourtant dans le cours on dit que "l'initiative vient du patient sauf pour la médication officinale, cad médicaments vendus sans ordonnance mais qui sont vendus sur proposition du pharmacien"
Dans ses diapos la prof a écrit, pour la définition :
initiative du consommateur, à l’exclusion de la médication officinale qui est une proposition du pharmacien
Mais qu’est-ce qu’il faut comprendre par « à l’exclusion » ?
Le médicament conseil fait donc vraiment parti de l’automédication ? Parce que c'est le médicament conseil est inscrit dans la partie "différentes catégories" mais bon..
De plus la réponse de ThomasV ici me perturbe : il dit que pour lui le médicament conseil n’engage pas la responsabilité du consommateur..
En fait je pense que je n'ai pas très bien compris les limites de l'automédication ..

Bref je suis

Et je sais pas si je suis très claire dans mon problème..
Désolée pour le big post ..

Merci aux courageux qui seront venus à bout de mon post ^^'