Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 Ronéo 10

QCM 2 Ronéo 10

Messagepar Juu' » 10 Mai 2013, 14:32

Hello ! :D

J'ai une question un peu relou je sens :mrgreen:

Je remets le QCM en question :
QCM 1 : Concernant l’automédication,

A) Ce sont des médicaments anciens dont les effets secondaires sont connus et acceptables
B) L’automédication est à la responsabilité du patient seulement (sauf quand le pharmacien a conseillé le médicament)
C) La publicité n’est toujours pas autorisé pour les médicaments hors liste
D) Ce marché stagne malgré la motivation des prescripteurs, pharmaciens et patients
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Correction : AB

En fait je comprends pas bien pourquoi l'item B est Vrai..
Dans la ronéo c'est dit "Lors de l'automédication, c'est le patient qui est responsable. Dans le cadre du médicament conseil, il y a l'engagement de la responsabilité du pharmacien"

Donc pour moi sans la parenthèse l'item serait juste. Mais avec la parenthèse j'hésite du coup.. Pourtant dans le cours on dit que "l'initiative vient du patient sauf pour la médication officinale, cad médicaments vendus sans ordonnance mais qui sont vendus sur proposition du pharmacien"

Dans ses diapos la prof a écrit, pour la définition :
initiative du consommateur, à l’exclusion de la médication officinale qui est une proposition du pharmacien

Mais qu’est-ce qu’il faut comprendre par « à l’exclusion » ?
:arrow: On exclut l’avis du pharmacien, donc si avis du pharmacien ce n’est plus de l’automédication ?
:arrow: Ou alors, même si avis du pharmacien ça reste de l’automédication ?

Le médicament conseil fait donc vraiment parti de l’automédication ? Parce que c'est le médicament conseil est inscrit dans la partie "différentes catégories" mais bon..

De plus la réponse de ThomasV ici me perturbe : il dit que pour lui le médicament conseil n’engage pas la responsabilité du consommateur..

En fait je pense que je n'ai pas très bien compris les limites de l'automédication .. :shame:

Bref je suis 0_o :hypnotized: :dazed: :messed: :silly:
Et je sais pas si je suis très claire dans mon problème..

Désolée pour le big post .. :disapointed:

Merci aux courageux qui seront venus à bout de mon post ^^'
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Re: QCM 2 Ronéo 10

Messagepar nicola006 » 10 Mai 2013, 14:41

Juu' a écrit:Hello ! :D

J'ai une question un peu relou je sens :mrgreen:

Je remets le QCM en question :
QCM 1 : Concernant l’automédication,

A) Ce sont des médicaments anciens dont les effets secondaires sont connus et acceptables
B) L’automédication est à la responsabilité du patient seulement (sauf quand le pharmacien a conseillé le médicament)
C) La publicité n’est toujours pas autorisé pour les médicaments hors liste
D) Ce marché stagne malgré la motivation des prescripteurs, pharmaciens et patients
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Correction : AB

En fait je comprends pas bien pourquoi l'item B est Vrai..
Dans la ronéo c'est dit "Lors de l'automédication, c'est le patient qui est responsable. Dans le cadre du médicament conseil, il y a l'engagement de la responsabilité du pharmacien"

Donc pour moi sans la parenthèse l'item serait juste. Mais avec la parenthèse j'hésite du coup.. Pourtant dans le cours on dit que "l'initiative vient du patient sauf pour la médication officinale, cad médicaments vendus sans ordonnance mais qui sont vendus sur proposition du pharmacien"

Ben non c'est vrai avec la parenthese car si on dis juste que l'automedication est a la responsabilite du patient seulement c'est faux car le pharmacien a sa part de responsabilite si il a conseille alors que la on precise que si le pharmacien a conseille le medicament se serait sa faute a lui aussi , mais on precise bieen que le pharmacien ne l'a pas conseille

:glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar cactus » 12 Mai 2013, 18:01

Salut !
Alors définition d'un médicament d'automédication : médicament accessible sans ordonnance .
Les médicaments conseils font donc bien partit de l'automédication.
Donc pour tous les items qui demanderons la resposabilité du consommateur, du pharmacien, ect ... il sera précisé si des médicaments sont conseillés ou pas :)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Juu' » 12 Mai 2013, 18:22

Salut !

Je me suis donc pris la tête pour rien x)

Merci cactus ! :D

Donc si on parle d'automédication tout court, choix du patient, sans avis du pharmacien :arrow: seulement la responsabilité du patient.
Et si on parle d'automédication avec conseil du pharmacien :arrow: responsabilité du pharmacien ET du patient.

Right ? :)
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."

"Are you Star Wars ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Juu' » 20 Mai 2013, 22:28

Up, juste pour être sûre de sûre :embarrassed:

"Are you Star Wars ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 20 Mai 2013, 22:35

S'il y a juste marqué automédication c'est de la responsabilité du patient, si il est marqué que le pharmacien a conseillé le patient => responsabilité du pharmacien mise en jeu !

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco