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Questions pour les Professeurs 1

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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar maribosome » 10 Nov 2022, 15:13

Cours structure régulation VS cours evaluation médicament incohérence entre les profs, si on pouvait avoir une rep :)

Selon M.drici, le RCP est proposé par l'industriel (annales) mais dans le cours sur la pharmacovigilance, on nous dit (la diapo) que c'est l'ANSM qui s'occupe de l'élaboration du RCP, quelle version faut-il retenir selon les profs?

Merci
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar Hess Anatomy » 10 Nov 2022, 17:37

Cet item concernant la Thériaque a posé problème pour pas mal d’étudiants au niveau de la correction :
« Elle contenait toujours de la poudre de serpent et du venin séché »

Est-ce que vous comptez vrai cet item sachant que dans le cours (concernant le serpent) il n’est écrit que : «poudre de vipère séchée»

Considérez vous que le venin séché fait aussi partie de la poudre de vipère séchée ? Et que la poudre de serpent c’est de la poudre de vipère séchée ?

Merci !
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar Lucasthor » 10 Nov 2022, 18:58

Bonjour, à propos du cours « production du médicament », plus exactement dans la troisième partie du cours « production du médicament en France » vous dites : «  Il (le laboratoire de l’ANSM) gère les ruptures de stock récurrentes ». Puis plus loin dans le cours, vous dites : « l’ANSM joue un rôle beaucoup moins important lorsqu’il s’agit de gérer les ruptures de stock car ce sont les industriels qui décident où établir le marché. ». Ma question est la suivante : parmi les items ci dessous, les quels sont justes pour vous ?
« L’ANSM gère les ruptures de stock »
« Les industriels gèrent les ruptures de stock »

Je vous remercie
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar Einat22 » 11 Nov 2022, 10:15

Bonjour,

Dans le cour de pharmacocinétique vous dites que la voie rectale peut être à la fois une voie parentérale et entérale.
Y’a t’il une dominance d’une des 2 voies.
De plus selon un qcm tombé au concour l’année dernière peut on considérer le suppositoire comme une voie parantérale ou entérale ou les 2 sont juste. MERCI


Concernant les réaction de bio transformation :

Les réactions de phase 1 (fonctionalisation) permettent-elles seulement d’augmenter l’hydrosolubilité du médicament ou peuvent-elles aussi diminuer la toxicité comme les réactions de phases 2

Merci
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar Einat22 » 11 Nov 2022, 10:34

Coucou serait-il possible de demander au profs ou d’avoir un éclaircissement du role des structure après amm.

En effet dans certains qcm un item comme HAS ou la commission de transparences PROPOSE/FIXE le prix ou le remboursement des médicaments est compté juste et parfois faux

Donc le prof est il générale et ne fait-il pas de distinction entre has commission de transparence et UNCAM pour DONNER taux le remboursement et entre has commission de transparence et CEPS pour FIXER le prix.


Merci
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar maribosome » 11 Nov 2022, 14:24

Dans le cours pharmacocinétique/pharmacodynamique, pourrions nous avoir l'explication de pourquoi la prise concomitante d'un inhibiteur enzymatique avec un médicament réduirait la biodisponibilité de celui-ci?

merci
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar mammoniac » 12 Nov 2022, 12:25

Bonjour ! à propos du cours sur la pharmacovigilance, dans la partie interaction médicamenteuse, vous définissez cette interaction comme : "un changement dans l’intensité ou la durée de réponse en présence d’un autre médicament", pourtant une interaction médicamenteuse peut avoir lieu avec d'autre substance hors médicament (alimentation...). Pouvez vous donc donner une correction à ces 2 items ? Merci.

- une interaction médicamenteuse est dû à la présence d'un autre médicament : V ou F ?
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar ANiSM » 12 Nov 2022, 18:48

Dans le cours de pharmacocinétique, le sens du gradient de concentration se fait dans quel sens ?

ça se contredit avec la physiologie.

Merci
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar mm » 13 Nov 2022, 10:39

Bonjour :)

1) Quelle serait la correction de ce QCM d'annales ?
QCM 2020 : Concernant la diuèrese alcaline ;
a) elle découle du pka de l'aspirine
b) elle fait intervenir l'ionisation de l'aspirine
c) elle implique le rôle du tubule rénal dans la réabsorption de l'aspirine
d) elle découle du fait que l'aspirine est un acide faible

2) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... te#p748137
doit on considérer que la liaison mdc-protéines plasmatiques contribue à la toxicité du médicament
si celle-ci concerne une grande partie du mdc
ou si cette liaison est forte ?
de même en item la formulation "un médicament fortement lié" se réfère à une grande concentration de l'ensemble mdc-prot ou à une liaison de haut niveau énergétique ?


3) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p750795
doit-on considérer qu'un ligand antagoniste peut entraîner une modulation allostérique ?

4) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... so#p699442
doit-on toujours considérer cet item comme faux cette année ?

5) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=170761

6) Pour les procédures décentralisée et de reconnaissance mutuelle, y-a-t-il dépôt du dossier à l'EMA ?

Je vous remercie.
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar LeLion » 14 Nov 2022, 17:34

Bonjour, concernant cet item tombé aux rattrapages :

" Vous avez prescrit de la warfarine pour une fibrillation auriculaire de
découverte récente à une femme de 77 ans. Elle a de lourds antécédents et un
traitement médicamenteux complexe. Quels éléments justifient cette
prescription ? "

A) Le suivi thérapeutique sera correct car il n'y a pas de contrôles sanguins réguliers
à prévoir,
B) Vous estimez que, chez cette patiente, le rapport bénéfice risque est supérieur à
celui des anticoagulants oraux directs
C) Vous estimez que le risque thrombotique est supérieur au risque hémorragique
chez cette patiente
D) Vous l'avez préférée en raison du moindre risque d'interactions
médicamenteuses que les anticoagulants oraux directs chez cette patiente
polymédicamentée.
E) Les propositions A, B, C et D sont inexactes.

Réponse C juste.

Mais concernant les items B et D, je ne sais pas si le professeur veut parler du cours donc dans ce cas-là je suis d'accord ils sont faux, ou alors si on doit se référer à l'énoncé et dans ce cas-là ils seraient justes car si le médecin a choisi un AVK par rapport à un AOD, c'est que selon lui le rapport bénéfice risque d'un AVK ainsi que son nombre d'interactions sont favorables par rapport à un AOD, sinon il n'aurait pas choisi ce traitement s'il savait que les AOD était recommandé par rapport aux AVK pour cette patiente.

Je ne sais pas si je suis clair.
Merci pour la réponse.
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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar mm » 14 Nov 2022, 21:16

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Re: Questions pour les Professeurs 1

Messagepar DJODJO » 18 Nov 2022, 15:30

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