Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pt de demi équivalence

pt de demi équivalence

Messagepar Thib » 11 Déc 2009, 21:04

salut!

le prof nous a parlé du point de demi équivalence ajd et notamment de la manière dont on détermine le volume de demi équivalence.

J'ai marqué un gros :!: coef stoechio :!: à côté de la "formule" (V1/2éq)=1/2Véq.
Le truc, c'est que je vois pas trop ce qu'il faut que je fasse si il y a une blague au niveau des coeff d'où ma question:

est ce que, chers tuteurs, vous pourriez nous inventer une petite application pratique à ce niveau histoire que pour une fois je me casse les dents avant le tutorat :mrgreen: , avec la solution et une petite explication pour enfoncer le clou

merci d'avance
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: pt de demi équivalence

Messagepar Thib » 11 Déc 2009, 21:28

autre question je viens de faire ma fiche à formules ac les pH de toutes les espèces possibles (Acide Fort, Base Forte, faible, mix des deux à C similR ou Ka similR....)

Il y en a précisément 8 soit 100% de chances de faire un melting pot pour l'exam :lol: .
Faut faire le P1 et apprendre par coeur ou il y a un moyen intelligent et logique pour les retrouver à partir d'une seule formule de base?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: pt de demi équivalence

Messagepar nenyan » 12 Déc 2009, 23:01

Premiere question :
Tu as bien noté, le V(demi-eq) = V(eq)/2. Et pour trouver une utilisation, c'est pas tres compliqué :D, tu fait un dosage classique d'un Acide faible par une base forte, donc : Ca.Va = Cb.Vb(eq).
A partir de la, Vb(demi-eq) = Vb(eq)/2, tu place ton Vb(demi-eq) sur l'axe des abscisse, tu cherche le point correspondant sur ta courbe de pH et ta le pKa de ton acide faible =D.

Seconde question :
Toutes les formules qu'il donne dans chaque cas de figure sont déduites des 3 équations qu'il a exposé en cours, à savoir, le produit ionique de l'eau, la conservation des masses, et l'électroneutralité, en plus de savoir que Ka = [A-][H3O+][AH]^(-1).

Donc tu fait comme tu veux en gros =p (perso je trouve qu'avec toutes les formules, le mélange arrive vite, pi c'est fatiguant d'apprendre des trucs dont on peut se passer :p, mais apres c'est une petite perte de temps le jour de l'épreuve :p)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie générale