Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm posant pb

qcm posant pb

Messagepar SANDRAA » 20 Jan 2010, 16:01

Slt, j'ai le qcm suivant

On mesure à 25 degrès les enthalpies molaires standard de combustion du graphite, du dihydrogène, de méthane :
Hcomb 1 graphite = - 393,5 kJ/mol
Hcomb dihydrogène = - 285,8 kJ/mol
Hcomb méthane = - 890,8 kJ/mol

on doit trouver l'enthalpie molaire de formation du méthane qui doit nomalement être de -74,3kJ/mol

Je fais mon diagramme de Hess patati patata, et suivant comment je m'y prends je trouve soit -1856 soit +74,3
pourtant j'ai l'impression que dans les deux cas je m'y prends correctement sauf que dans lepremier cas je pars de l'enthalpie de combustion dans mon diagramme et dans l'autre je pars directement de l'enthalpie de formation.

pas très clair comme ça, ça serait bien plus pratique en vrai mais je sais vraiment pas comment faire autrement...
Est ce que quelqu'un peut essayer et m'expliquer son raisonnement ?
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: qcm posant pb

Messagepar Laysing » 20 Jan 2010, 16:33

Coucou :D

Alors je vais faire ce QCM à ma manière et tu me diras si tu comprends ma démarche :

- Primo : on écrit les équations de combustions données soit : C(s) + 02 (g) = CO2 (g) ===> Delta H comb = -393.5
H2(s) + 1/2 02 (g) = H20 ===> Delta H comb = -285.8

- Secondo : la réaction qui nous intéresse soit : CH4(s) + 202(g) = CO2(g) + 2H2O(l) ===> Delta H comb = -890.8

- Tertio : on remplace les valeurs. Et oui, parce que la valeur de combustion du graphite = le Delta H formation du CO2 et la valeur de combustion du dihydrogène = le Delta H formation de l'H20. Donc ensuite, pour trouver le Delta H formation du méthane, tu additionnes les Delta H formations des produits auxquels tu soustraits le Delta H réaction. Soit : -393.5 + ( -2*285.8 ) - ( -890.8 ) = - 74,3

Et voilà :D :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: qcm posant pb

Messagepar SANDRAA » 21 Jan 2010, 22:09

en fait même pas besoin de diagramme, tu t'es bien servi de la formule qui dis que l'enthalpie de réaction est égale àla somme des enthalpie de formation en métant + pour les produit et - pour les réactifs ? enfin bon ça c'est du résumé à la mormoilenoeud mais bon en gros c'est ça quoi.
C'est ce que j'avais fais au départ je crois, mais je me suis embrouillée dans les + et dans les -, et ce qui est soulant c'est quandon refait la même erreur à chaque fois.
Bref ça c'est ma vie.
Merci beaucoup pour ta réponse !
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie générale