Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lewis...

lewis...

Messagepar Thib » 25 Jan 2010, 17:30

Salut les tut's est ce que c'est possible d'avoir un petit topo sur la méthodo à suivre pour établir la représentation de lewis des molécules
pq je suis un peu brouillon dans ce que je fais, j'essaye au pif et svt ca marche pas quand les molécules sont pas triviales...
genre la molecule HNO3 qu'on a vu au TD ajd comment faut il faire pour savoir que le N aura 4 doublets liants et pas de dblets non liants???
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: lewis...

Messagepar Fredo » 28 Jan 2010, 13:14

Salut ! Pour lewis voici ma méthode qui vaut se quelle vaut ^^

1/ tu trouve l'atome central ( soit il est donné soit tu connait la molecule soit c'est l'atome qui peut faire le + de liaisons par rapport aux autres genre le carbone dans CH4 )

2/ Ensuite tu te dit que vu qu'on est en chimie G et pas en orga :twisted: on aura pas de molecules foireuses avec plusieurs embranchement sinon se sera signalé ^^

3/ tu place les autres atomes au tour de ta molecule en faisant des liaisons simples et doubles pour arriver a une molecule possible :wink: et la 2 solutions :

3/a sa tombe pile poil juste et tu as reussi ta configuration!!!! Si ça t'arrive le jour du concours tu rentre chez toi le soir et tu fais peter la bouteille de champagne :D .

3/b merde le compte y est pas !!! alors tu essaye de triturer le truc en ionisant tes atomes ( sa depasse rarement 2+ ou 2- après c'est trop la mort ... )

4/ Si tu as echoué a l'une des étapes précédantes il ne te reste plus qu'a piquer une grosse rage devant ta copie !! ... La vie est dure en P1 :wink: .

merde a tous si un truc bizarre dans ce genre tombe au concours :(
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 28 Jan 2010, 13:47

oki merci j'espère que l'étape 3b me sauvera le jour du concours :lol:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Micha » 04 Fév 2010, 21:40

Salut!
Normalement écrire une molécule ça devrait pas trop être un souci en Chimie G (c'est en orga que ça devient marrant). De plus le prof vous fera pas "trouver" l'écriture d'une molécule pour un qcm en dehors de quelques molécules classiques style NO3-, H2O, CO2, SO4 des trucs assez simples quoi! etc.. franchement vous faites par trop de soucis la dessus (mais bon je sais qu'en p1 on stress pour tout.... :wink: !)
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale