Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 2 QCM 1, 9 et 10

tut 2 QCM 1, 9 et 10

Messagepar thibaud-p » 25 Nov 2009, 09:36

bonjour,
j'aurais quelques questions concernant le tutorat numéro 2.

QCM1: 1: à l'état standard, la température est de 298K: je ne suis pas d'accord car ma définition de l'état standard est : l'état physique le + stable d'un corps à 1 T° donnée (généralement 298K) et sous pressions de 1 bar. ce qui signifie bien que l'on peut avoir plusieurs états standards: la preuve: état standard de H20 à 298K: liquide, à 398K: gazeux

QCM9: item 4 me semble suspect pour la même raison qu'au dessus

QCM10: item 2: dans une réaction de combustion à 400K, je pense qu'il faut considérer l'eau dans son état gazeux, et je pense que c'est très important comme par exemple avec la formule H=U + (nf-ni)RT

voila merci, si vous avez des passages du cours ou quoi que se soit qui pourrait infirmer ce que j'ai dit pouvez vous me les indiquer merci.
thibaud-p
Carabin newbie

Re: tut 2 QCM 1, 9 et 10

Messagepar Micha » 28 Nov 2009, 10:21

Salut!
Là tu me parles de l'état standard d'un corps, mais quand tu dis qu'une expérience est réalisée à l'état standard (sous entendu de T° et de pression) ça signifie que tu te situes à une température et une pression ambiante moyenne (c'est à dire 25°C/ 298 K et 1 atm). Normalement tu en reparleras en bioch il me semble (version biochimisée of course :mrgreen: )

Après pour le QCM 10, item 2, c'est une phrase qu'il a dite tel quel l'année dernière. J'avoue que c'est pas le truc qui parait le plus logique mais justement on a trouvé que c'était sensiblement important à savoir pour la formule que tu cites.

Voilou
Micha
Ex-Chef TuT'

Re: tut 2 QCM 1, 9 et 10

Messagepar thibaud-p » 30 Nov 2009, 21:53

Pour le QCM 1 je me rappelle plus de l'item et la je l'ai pas avec moi, mais si le prof définit les conditions standards d'une réaction comme se déroulant à 298K je l'appliquerai dans les prochains QCMs, donc merci

ensuite pour l'histoire de l'eau considérée comme liquide j'ai fait des qcm où justement il fallait la considérer comme gazeuse pour avoir le bon résultat donc je pense que le mieux est e lui demander si il répond aux questions!
thibaud-p
Carabin newbie

Retourner vers Chimie générale