Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 2 QCM 11

tut 2 QCM 11

Messagepar jenny06 » 25 Nov 2009, 14:05

Voilà c'est ma dernière question pour ce tutorat après promis je ne vs embète plus x)

Alors ce QCM je ne l'ai pas du tt compris même avc la correction :(
Déjà je ne comprends pas cmt on peut avoir une laison Cl-Cl alors qu'il n'y a qu'un seul Cl dans la molécule? On multiplie tt par deux ?
Merci encore :D
jenny06
Apprenti Carabin

Re: tut 2 QCM 11

Messagepar keke1906 » 25 Nov 2009, 19:21

en faite cl c'est considéré comme un corp pure donc du coup pour avoir un Cl tu fait: 1/2 Cl2 bon aprés je serais pas expliquer ^^ attendons un tut =p
un jour quand tu seras grand tu comprendras...
keke1906
Carabin débutant

Re: tut 2 QCM 11

Messagepar laulau » 29 Nov 2009, 11:54

En fait tu dois décomposer ta réaction avec les énergies de liaisons. Pour cela tu écris tes molécules de départ et finale sachant que les réactifs de départ sont tes corps simples qui permettenr d'avoir la molécule finale vu que la données est l'enthalpie de FORMATION de la molécule! Ce qui donne comme réaction :
5C(s) + 1/2 O2 + 1/2 Cl2 + 11/2H2 devient ClCH2(CH2)4OH
c'est là qu'on utilise les énergies de liaisons en écrivant deltaH(formation) = El(réactifs) - El(produits) sans oublier de compter en plus dans la formule le H de sublimation pour les 5 carbones qui sont solides dans les corps simples et qu'il faut passe en état gazeux!
A partir de là tu as toutes les données sauf l'El du Cl2 (qui fait partie des réactifs corps simples).
Enfin attention parce qu'on a un coefficicient de 1/2 dans la réaction donc il faut multiplier par 2 le résultat trouvé!!
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale