Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions atomistique

questions atomistique

Messagepar Thib » 25 Déc 2009, 14:58

Salut les tut's joyeux noel :cry:

1) Au sujet de klechkowski ou n+l minimal

aux TDs le prof nous avait montré comment faire un joli tableau ave des flèches qui font demi tour et tout pour voir dans quel ordre on rempli les orbitales vides; mais est ce que l'ordre c'est pas plus simplement comme suit: 1s2s2p3s3p3d4s4p4d5s5p6s

2) Au sujet de la valence

Je fais une confusion mais je sais pas où dans les définitions: le terme apparaît une fois au sujet de la couche externe, je suppose qu'on parle de la couche de valence, ce qui concerne donc tous les électrons avec le n maximal de l'atome, et après ça revient au niveau des électrons, la valence est alors le nombre d'e- célibataires à partager, je suppose qu'il s'agit des électrons de valence

=>Je viens pas de résoudre mon pb tout seul?^^

3)Au sujet de l'hybridation

C'est une partie du cours que j'ai pas trop suivie mais j'en retient qu'il faut savoir que la strucure AX2 est hybridée sp, AX3 c'est sp2 ect. Est ce que ca suffit?

4) Au sujet de la Géométrie des molécules

:arrow: Quelle est la géométrie d'une molécule de VSEPR AX3E? J'aurais tendance à dire que c'est une pyramide trigonale comme AX4, mais ce qui me met un doute, c'est que dans le méthane par exemple il y a un carbone central qu'on ne retrouve pas dans NH3). Et est ce que les angles en deviennent différents dans ce cas là?

:arrow: Le prof n'a pas donné de géométrie pour les sous familles de AX6 à ma connaissance est ce que n'ai sauté qqc ou ça n'est pas à savoir?

5) Au sujet de la VSEPR (promi c'est la dernière :mrgreen: )

le prof n'a pas parlé par exemple de AXE4 ou AXE est ce que c'est parce qu'elle n'existent pas ou parce que elles ne sont pas à maîtriser?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: questions atomistique

Messagepar ideologie » 25 Déc 2009, 18:17

Coucou,

Je veux bien essayer de te donner quelques réponses à tes interrogations.

Question 1,

je ne l'ai pas bien compris avec le tableau si tu parles des cases avec les nombres quantique n,l,m C'est assez important car très utile pour être sur qu'une molécule est AXE2 AX4 etc et ça ta besoin de t'aidé de la suite 1s2s2p6 etc... Si c'est du tableau périodique tu sais que les deux premiere colone c'est s1 s2 ensuite ta un espace vide de la ligne 1 à 4 c'est la partie d1 d2 d3 et après c'est la partie de la couche p1 p2 p3) C'est pratique pour connaitre le numéro atomique des éléments et de leur configuration, enfin en gros je vois pas trop ce que c'ets se tableau /

Question2/

C'est ça mais attention les électrons de la couche de valence ne sont pas forcement célibataires!

Question3/

Bah déjà hybridations SP ça veut dire qu'il y a une liaison S et une liaison P d'ou une structure AX2, c'est la fusion de la sous couche s et de la sous couche p par soucis de stabilisation je dirais x) Donc tu comprend que SP3 ça marche pour les configuration AX4 AX2E2 AX3E etc Mais c'ets vrai que si tu sais ça en sachant bien que c'est une liaison S et P (pas se dire sp2 2liaisons car c'ets trois liaisons) et et une liaison insaturé est compris comme une simple liaison (laison avec deux barres comme par ex avec la molécule CO2) D'ou bah CO2 sp1 (j'espère x)

question 4/

AX4 thétraèdre AX3E c'est bien une pyramide à base triangulaire donc forcement ils ont les mêmes les angles 109
AX6 Je crois qui sont pas à savoir mais un de plus à apprendre quel différence ^^ je le connais pas par contre :/

question 5/
Je pense qu'effectivement c'est pas possible en tout cas j'ai essayer de voir si je pouvais en faire j'ai aps trouver ça dois être à cause de la règle de l'octet

Mais attends la confirmation d'un tuteur, en espèrant t'avoir un peu aidé et joyeux noel!
Dernière édition par ideologie le 26 Déc 2009, 15:15, édité 1 fois.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Thib » 25 Déc 2009, 21:21

salut merci pour tes explication sje suis d"jà un peu plus éclairé :D

pour la question 1 par contre je parlais ni du diagramme quantique ni du tableau périodique; j'espère que les tut's voient de quoi je parle :roll:

et pour être sûr de pas dire de bêtises est ce que tétraèdre = pyramide à base triangulR?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 26 Déc 2009, 15:13

Oui oui pardon, tétraèdre c'est une pyramdie à base triangulaire! Enfin j'ia vérifier quand même et google (le meilleur ami des p1 ^^) affiche bien des pyramdie à base triangulaire, comme ça si tu vois les deux noms ça veux dire la même chose
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar laulau » 27 Déc 2009, 15:25

Pour ta question 1 ton ordre est faux. En TD ils t'expliquent la règle et comment retouver l'ordre de remplissage des orbitales si tu veux ne pas l'apprendre par coeur. Après si tu veus le savoir une fois pour toutes c'est : 1s2s2p3s3p4s3d4p5s4d5p6s4f etc en faisant attention aux règles d'exceptions en fonction du remplissage que tu as!! (style inversion en 3d4s quand 3d est remplie).

Question 2 : c'est ca

Question 3 : ne te prends pas la tête avec l'hybridation, il ne l'a quasi pas fait cette année et cela relève surtout de la chimie orga

Question 4 :
AX3E : la structure VSEPR est tétraèdre (comme AX4) mais la géométrie de la molécule est pyramide à base triangulaire. En ce qui concerne les angles, oui ce sont les mêmes!
AX6 ta structure est octaèdre. Ex AX4E2 : géométrie = carrée (les 2 doublets non liants sont opposés) ; AX3E3 géométrie = en T

Question 5 : ce dont le prof ne parle pas tu n'as pas besoin de le savoir

Voilà n'hésites pas pour une question!
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 27 Déc 2009, 17:13

ben pour la question 1 je me sens vraiment bête c'est la première chose qu'on a appris à la tut'rentrée :(

donc pour être sûr que je fais pas de bêtises:

je remplis les couches dans cet ordre (sspspsdpsdpsfdpsfdps) et je ne prend en compte les inversions que lorsque les couches concernées sont pleines c'est ca?
Donc implique que je vais remplir 4s avant 3d et si 3d est remplie je vais inverser la structure éléctronique qui devient .....3d4s.....

et pour la question 4 je saisis pas la différence entre tétraèdre et pyramide trigonale ?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar laulau » 29 Déc 2009, 00:15

En ce qui concerne les configurations électroniques c'est ok tu as tout compris :D

Pour la stucture quand on parle de tétraédre cela veut dire qu'il y a un atome central qui fait des liaisons dans 4 directions différentes (ex tout bête le CH4). Ces liaisons peuvent être avec un atome ou avec un doublet non liant. Car attention vu qu'on parle de structure on doit prendre en compte les liaisons faites avec les atomes ET les doublets non liants.
Ensuite on regarde la géométrie de la molécule, et là on ne prend en compte que ce qui "est visible" donc on ne regarde que la forme qui est faite par les liaisons entre l'atome central et les autres atomes autour. Donc si on parle de pyramide trigonale c'est tout bête c'est en fait la forme d'une pyramide "courante" style les pyramides égyptiennes! (trigonale car est à base triangulaire).
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 29 Déc 2009, 10:19

oki je suis au point merci!
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale