Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 4 QCM1

Tut 4 QCM1

Messagepar Pinkberry » 03 Jan 2010, 15:46

Bonjour !
D'abord merci aux tuteurs d'être là pendant leurs vacances pour nous répondre :mrgreen:

J'ai un problème avec ce QCM, j'ai compris le principe mais j'ai du planter le calcul de l'intégrale parce que je trouve jamais exactement le résultat du prof, mais c'est généralement de l'ordre de grandeur.

Si une gentille personne pouvait détailler un peu le calcul, ce serait très gentil.

Merci :)
Pinkberry
Carabin vétéran

Re: Tut 4 QCM1

Messagepar nonoo » 09 Jan 2010, 14:36

je relance puisque pas de rep

moi ossi je ne tombe jamais sur le mm résultat que le prof je trouve tjr -25,936
dc si un tuteur pouvez nous aider please
nonoo
Carabin débutant

Messagepar Micha » 09 Jan 2010, 23:46

Salut,
alors on a mis du temps à vous répondre avec Laurie tout simplement parce que nous aussi on a pas réussi à tomber sur le bon résultat pile poil (et pourtant on l'a fait et refait durant la séance en même temps que vous!).
Donc désolé :( .... après c'est peut être une petite erreur du prof.
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinkberry » 10 Jan 2010, 00:11

Merci d'avoir répondu quand même, surtout un samedi soir à une heure si tardive :)

En fait, dans aucunes des matières à calcul on ne parle de chiffres significatifs ou méthodes d'arrondi...
En gros, ils suffit qu'on ai décomposé les calculs différemment que le prof, qu'il l'ai fait sur une machine qui n'arrondi pas pareil etc. pour qu'une petite erreur ou approximation change radicalement le résultat final.
C'est la seule réponse que j'ai trouvée...

Je me suis déjà posé la même question en biophy etc.

Y a une astuce spéciale P1?
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 10 Jan 2010, 00:35

Je sais qu'au début je culpabilisais un peu d'arrondir mes résultats parce que je me disais "si le prof a mis ce résultat on doit pouvoir le trouver pile poil" (c'était peut être un réflexe du lycée) mais au fur et à mesure, t'as de moins en moins de scrupule à arrondir à mort tes résultats (parfois même de 20 ou 30% facile) et surtout en biophy!
En chimie G c'est pas mal le cas aussi! Comme tu le dis, il suffit parfois qu'on ne prenne pas la même précision pour une constante ou qu'on arrondisse des résultats intermédiaire pour avoir des résultats qui changent pas mal!

Donc, moralité, tu fais ton calcul et que t'es sur de ton coup mais qu'aucun résultat proposé ne correspond: tu prends le plus proche!

En espérant t'avoir aidé!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinkberry » 10 Jan 2010, 11:14

Merci !

Tu m'as aidée et pas seulement en chimie en plus (pour la biophy aussi ^^)

Donc pour ce QCM, si on trouve à peu près le résultat en le refaisant, ça veut dire que c'est bon.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Fredo » 10 Jan 2010, 11:27

Si on tombe pas sur le résultat exact on s'en fout un peu vu que les profs font souvent des arrondis bizarres :wink: ( sauf magné ou c'est plutot précis )
Pour le qcm 1 on pouvait voir que comme l'enthalpie de formation est négative a 298k elle risque pas d'etre positive pour 1200k :D donc sa elimine les item B C D et du coup on peut en réflechisant un peu voir que l'enthalpie va quand meme etre multiplié par 3 a 1200k donc la E est éliminé d'office et il reste + que la A et le tout sans calcul :wink: encore faut il le voir a l'examen :oops:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar nonoo » 10 Jan 2010, 21:04

comme tu dit fredo encore faut il le voir a l'examen

en tout cas merci d'avoir rep sa fait plaisir de pa etre seul a ne pas trouver le mm résultat
moi le seul truc qui m'inquiéte c kan on a des valeurs serrés comment on fait
nonoo
Carabin débutant

Messagepar Fredo » 10 Jan 2010, 21:32

A mon avis nonoo faut pas s'inquieter pour ça le but des QCM n'est pas de te pieger sur des arrondis a la con mais plutôt de voir si tu c'est te servir de tes formules ^^ . Les piéges porteront sur les unités les diviser par 2 en thermo ( horrible :wink: ) voir des énoncés trés fourbes mais t'aura jamais des items du type A:25 B:25.3 C:26.09 .... Vive la fin des chiffres significatifs ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie générale