Salut! Je pense que tu veux parler de la règle du "
n+l minimal" (n et l comme les 2 1er nombres quantiques).
Alors tu as raison les chiffres correspondent au numéro de la couche à laquelle appartient l'orbitale indiquée! Après tu peux les apprendre par cœur mais y'a une logique dans l'histoire (et vu le nombre de chose que t'as à apprendre par cœur en p1, on crache jamais sur un truc logique

)
Alors une fois que tu as écris tes sous-couches dans l'ordre (ss psps dpsdps fdps...etc) tu numérotes les "s" en partant de 1 (t'as donc un truc du genre "1s 2s p 3s p 4s" ......) puis après tu numérotes les "p" en partant de 2, les d en partant de 3 et les "f" en partant de ....4!! (tu as donc maintenant "
1s 2s
2p 3s 3p 4s
3d 4p 5s.......)
Pourquoi on commence à numéroter les p en partant de "2p"?Si tu te souviens bien on a du te dire que les sous couches "l" peuvent prendre une valeur inférieure ou égale à n-1 (n = numéro de la couche) donc pour la couche 1,on a que l=0 donc orbitale uniquement de type s. Pour la couche 2, on peut avoir l=0 ou l=1: les orbitales peuvent être de type s ou p!! Tu peux donc pas avoir d'orbitale de type p avant la couche n=2.
Tu peux appliquer le même raisonnement pour les orbitales de type d!
Comment on remplie les sous-orbitales??Tu les remplis dans le même ordre que celui dans lequel elles sont marquées. C'est à dire que tu remplis la 1s (qui peut en contenir 2 maxi) après tu passes à la 2s (même quantité), après tu passes à la 2p qui elle peut en contenir 6 maxi...etc etc (pour la d c'est 10 maximum)
Et surtout tu fais bien attention aux exceptions que tu as vues en cours!!J'espère avoir été le plus clair possible! J'avoue que c'est pas évident tout de suite cette histoire mais quand ça sera clair dans votre tête vous aurez presque plus besoin de réouvrir votre cours jusqu'au partiel (autant vous prévenir maintenant, ça marche pas avec la shs

)
N'hésitez pas à vous exprimer si y'a des trucs un peu flou, on est là pour ça!!