Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

la VSEPR

la VSEPR

Messagepar JB [18] » 17 Sep 2009, 18:46

Bonsoir à tous,

Petite difficulté sur la VSEPR : a été donné en cours 2 exemples

1 Méthyl donc 1 Carbonne entouré de 4 Hydrogènes

=> A X4 E0 c'est compréhensible

ensuite 2 Oxugènes avec une double liaison ( O=O )
et la, Michael, tu as marqué

=> A X1 E2 : X1 ok car tu as dis que la double liaison compte 1, mais pourquoi E2 ? Car il me semble qu'il y a 2 x 2 doublets non-liants, non ?
JB [18]
Carabin newbie

Re: la VSEPR

Messagepar Micha » 17 Sep 2009, 19:12

Hey!

Nan je me suis pas trompé mais je me suis peut être mal expliqué: quand tu fais la VSEPR tu fais pas la VSEPR d'une molécule mais la VSEPR d'un atome choisi.

Pour le méthane j'ai fais la VSEPR de l'atome de carbone au centre (il fais 4 liaisons et il a aucun doublet non-liant) et pour le dioxygnène j'ai fais la VSEPR d'un des deux atomes d'oxygènes (qui a bien 2 doublets non-liant)! Je l'ai peut être pas super bien expliqué parce que du coup les 2 atomes d'oxygène ont la même VSEPR.

par exemple dans la molécule de méthane j'aurais très bien pu faire la VSEPR d'un des atomes d'hydrgènes (sauf que ça a aucun intérêt)! Ce qui donne du coup AX1E0 (car l'hydrogène fait une liaison avec le carbone et n'a aucun doublet non-liant).

Voilou!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar JB [18] » 17 Sep 2009, 20:22

Merci beaucoup, c'est noté : la VSEPR ne se fait que pour 1 atome !
JB [18]
Carabin newbie

Messagepar pou² » 02 Oct 2009, 16:17

coucou!
J'ai compris comment faire la vsepr, mais j'ai du mal à trouver le nombre de doublet non liants...es-ce qu'on doit les trouver en fesant l'ordre de remplissage et voir dans les orbitales où se trouve les derniers dnl, ou alors y-a t-il une autre méthode? Paske aparament elle ne marche pas tout le temps :/ Par exemple pour le N de NH3 ça donne AX3E (d'après la correc du CB) mais je vois pas où est le dnl!
Donc si quelqu'un peut me dire... :D
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar Micha » 03 Oct 2009, 09:12

Salut!
Alors pour connaitre le nombre de doublets non liant, soit tu dois faire ta configuration électronique et compter le nombre de doublets sur ta couche de valence soit tu le situes dans le tableau périodique pour connaitre sa couche de valence.
Bon après on va pas se le cacher, ça prend 3 ans de faire comme ça! En plus, tu vas voir c'est plus ou moins toujours les mêmes atomes qui ressortent!

Concrètement ce que tu fais, c'est que tu te souviens que l'azote a un doublet, le carbone aucun, l'oxygène 2 et là tu peux en faire déjà pas mal! Ceci dit si tu tombes sur des atomes que tu ne connais pas, tu dois passer par la configuration électronique pour trouver le nombre de dnl.

Pour ton exemple du , on te demande la VSEPR de l'azote ==> 3 liaisons + 1 doublets non liants (couche de valence = )! On a donc bien un .

Voilà j'espère t'avoir aidé à comprendre le truc!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar pou² » 03 Oct 2009, 12:53

Ouai super micha, ac ça je devrais m'en sortir :D
MErci bcp!!
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar ben83 » 14 Oct 2009, 19:29

salut !
comment on trouve LE 3 liaison et LE 1 doublet non liant
la méthode ??!!
merci d'avance
ben83
Carabin newbie

Messagepar ghjuvanotta » 14 Oct 2009, 19:49

Oyé oyé brave gens!!!

Ben euuu c'est expliqué XD .

Dans cette molécule , tu dois trouver la VSEPR du N

Donc tu fais ta configuration électronique et tu trouves la couche de valence :

Tu comptes le nombre d'électrons de valence (car ce sont eux qui vont pouvoir faire des liaisons avec les autres élements!!!) . Ici tu en trouves 5 (2+3=5 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Donc tu as 5 électrons de valence, et tu as dans cette molécule 3 atomes d'H . Un électron de chaque hydrogène va se lier avec un des électrons de N . Donc 3 de tes électrons vont être liés . D'où le .

Cependant, tu vois qu'il te reste deux électrons (tout triste de pas avoir trouver d'ami :( :( :( ) et donc ils vont faire ami-ami et vont se lier ensemble (que c'est MIGNON ) et former un doublet non liant !!!

Et donc on obtient .

Voilà après j'espère que c'était ça ta question, parceque bon Micha avait quand même super bien expliqué ^^
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar ben83 » 14 Oct 2009, 20:00

merci bcp je sais pas pourquoi je bloquais sur ca :oops:
ben83
Carabin newbie

Retourner vers Chimie générale