Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

couche de valence

couche de valence

Messagepar Vieux BPC » 25 Sep 2009, 10:28

Salut, voilà pour certaines configurations atomiques je ne sais pas qu'elle est la couche de valence
Par ex: Pour le Fer (Z=26) 1s2s2p3s3p4s3d (ici 3d a 6e-) la couche de valence c'est 4s et tout ce qu'il y a à sa droite (cad 4s3d) ou c'est seulement la couche n la plus élevé (cad 4s) ??????? :?
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: couche de valence

Messagepar ghjuvanotta » 25 Sep 2009, 10:44

Salut!

Alors la couche de valence est la couche contenant le "n" le plus élevé et les couches en cours de remplissage .

Donc si je ne me trompe pas dans ton exemple, la couche de valence est bien 4s2 3d6 car la sous couche d est en cours de remplissage.

Mais par exemple si tu prends l'élément Sb(Z=51), ta configuration électronique sera la suivante :

1s² 2s² 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p3

Ici tu vois que le "n" le plus élevé est le 5, mais l'orbitale 4d10 est pleine, donc elle ne fait pas partie de la couche de valence, car elle ne possède pas d'électrons célibataires à partager.
Donc ta couche de valence sera 5s2 5p3 .

J'espère que je te dis pas trop de bêtises, attend quand même la confirmation d'un tuteur!!!
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 25 Sep 2009, 11:16

OK merci Laura :D c'est ce que je pensais
Je pense que le tuteur me confirmera ta réponse :wink:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 25 Sep 2009, 14:01

Ouais c'est ça! Si tu veux te la jouer plus simple, tu prends le "s" qui a le n le plus élevé et tu regardes tout ce qui a à droite et paf t'as ta couche de valence!
Dans l'exemple de Laura (le Sb) ça marche aussi: ta configuration électronique se termine par ...5s2 4d10 5p3, à partir de là TU N'OUBLIES SURTOUT PAS DE TENIR COMPTE DE L'EXCEPTION (on vous l'aura assez répété maintenant :D ) ==> 4d10 5s2 5p3, et hop ta couche de valence est bien tout ce qui est à droite du 5s2 (compris)!

Cette technique va beaucoup plus vite pour repérer la couche de valence et elle marche à tout les coups!
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale