Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

electronégativité

electronégativité

Messagepar Vieux BPC » 07 Nov 2009, 18:55

bonsoir
"le phosphore est plus électronégatif que l'azote" les anathèmes disent vrai pour moi c'est plutot le contraire :?
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: electronégativité

Messagepar Vieux BPC » 07 Nov 2009, 19:56

ha et autre chose qui à rien à voir
le NH4+ il est bien en valence primaire? (parceque les anathèmes (et oui encore eux :P )disent qu'il est en valence secondaire)
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 08:59

Bonjour!

Alors pour le P , oui il est moins électronégatif que l'azote, vu que l'électronégativité décroit vers la gauche et vers le bas .
P et N sont dans la même colonne, mais P est une ligne en dessous de N, donc il est moins électronégatif .

Pour le N,oui il est bien en valence primaire . Il a 5 e- de valence. Vu qu'il n'y a que 4 H et qu'ils sont monovalent, ton N peut faire une liaison avec les 4 H , et l' e- tout seul va se faire une virée .

Voilà^^ (et vive les anathèmes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 08 Nov 2009, 09:43

et dire qu en regardant la question je savai pas ce que ct l electro...pourtant je v a tt les cours!! donc si un atome et tres electro negatif il fait quoi ?
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 08 Nov 2009, 10:50

Hey!

Plus un atome est électronégatif, plus il aura tendance à attirer les électrons vers lui dans une liaison. Concrètement en chimie G, tu dois juste connaitre la définition et dans quel sens évolue l'électronégativité sur le tableau périodique.

Après c'est plus de la chimie orga, mais si tu veux une application de ça la voici:
Quand tu as un ion NaCl, le Cl est BEAUCOUP plus électronégatif que le Na, donc les électrons de la liaison Na-Cl vont se situer franchement vers le Cl et c'est pour ça que lorsque tu le met en solution t'as toujours du Cl- (il a gardé l'électron du Na) et du Na+ (lui il l'a perdu)
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 08 Nov 2009, 12:30

ok, c'est bien clair
merci
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie générale