Yop!
Alors pour ce type de qcm, jpense que le plus simple c'est d'avoir en tête la dispo du tableau périodique (un peu ce que viens de dire ghjuvanotta)! Pour la ligne, tu regardes la couche du dernier "s" ça c'est easy. Après pour la colonne, tu regardes cb t'as d'électrons sur ta couche de valence AVANT inversion d'un éventuel s² d10 (parce que le remplissage de la couche d ça compte dans les colonnes).
Donc si ton atome à pour couche de valence "4s² 3d10 4p4":
1- tu inverses SURTOUT PAS le s et le d pour compter (par contre si on te demande le nombre d'élec de valence là t'inverse.......mmmh vicieux tout ça, faudra que je m'en souvienne à l'occaz

)
2- tu regardes le numéro du s ==> ici c'est "4s" donc 4e ligne
3- tu comptes les élecs ==> 16 donc 16e colonne
Voilà la méthode "kimarchatoulécou", franchement, tu t'entraines avec un tableau périodique à coté, t'en fait 5 et après ça devient un réflexe et on en parle plus!
Et oui si tu regardes bien, tous les atomes d'une même colonne ont le même nombre d'électrons de valence (si tu vois pas pourquoi, donne moi un endroit où tu vois pas et je t'explique!)
PS: pour les petits vicieux qui vont me faire la remarque, il y a effectivement un petit atome qui
fait chier ne respecte pas ça: L'helium! En effet c'est un ns² pommé sur la colonne des ns² np6 juste pour pouvoir se la péter en racontant à son pote le béryllium, autre ns² notoire, que LUI il appartient à la colonne des gaz rares (avouez que c'est la classe quand même

)