Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT1 QCM15

TUT1 QCM15

Messagepar marquito » 11 Nov 2009, 09:32

Salut la compagnie,
j'ai un petit soucis avec ce qcm, tout d'abord au niveau de la compréhension du texte car on nous dit qu'un électron passe de L à N (il y a donc excitation), puis on nous demande de calculer l'énergie, la fréquence et la longueur d'onde du photon que Laurie aurait pu observer lors de la désexcitation. Mais alors il peut y avoir trois sortes de photon celui qui passe de N à M, celui qui passe de N à L ou celui qui passe de M à L (la fameuse cascade d'électrons :D ) ?
- Maintenant sachant que la bonne réponse est C, j'ai calculé l'énergie du photon allant de N à L :
et je trouve 77.1375 eV pas comme la réponse C. Maintenant si je multiplie par je trouve , c'est pour ça que j'ai coché A. Et dans le doute, qu'on parle de la désexcitation de N à M j'ai fait le même calcul et je trouve 19.999861 eV ce qui n'a rien avoir avec la réponse C et pour de M à L je trouve 57.14 eV ce qui n'a encore rien avoir avec C.

C'est un peu long désolé :? .
Merci d'avance.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: TUT1 QCM15

Messagepar Micha » 12 Nov 2009, 00:16

Salut!
Bon on pousse peut être le cours dans ses limites pour vous faire réfléchir, mais on va pas s'amuser à vous faire des pièges sur des arrondissements faits à partir de calcul permettant de trouver des valeurs elles mêmes approximatives (en partie à cause du fait que les constante d'écran sont des valeurs empiriques).
La réponse A est fausse parce la fréquence est donnée en seconde et si je me souviens bien la longueur d'onde n'est pas bonne non plus.

Après, quand on te demande l'énergie DU photon issu de la désexcitation (...) ça sous-entend qu'il n'y en a eu qu'un seul! Si y'avait eu désexcitation en cascade y'en aurait eu plusieurs (2 pour être précis).

Voilà, bon c'est le premier tutorat aussi vous connaissez pas forcement les endroits où on cherche la petite bête et là où est plus souple, mais maintenant vous le savez. En plus le prochain de chimie G c'est dans pas longtemps :D!!!
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale