Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Casse tête sur la recherche clinique

[RESOLU] Casse tête sur la recherche clinique

Messagepar pikachu » 05 Jan 2013, 23:03

Hi :glasses-nerdy: Voila j'ai deux petite question a propos du cour d'aujourd'hui;vous avez dit qu'il faut obligatoirement une signature/consentement ... pour tout ce qui est des parties de quelqu'un sang ... mais pour ce qui est des dechets organique genre placenta, pied si amputé .... il le faut aussi ?
Secondo et la sa se corse dans ma 'tite tête xD quel est l'interet pour un patien "sain" voir même malade de s'inscrire dans une recherche clinique, nan parce-que le type sait forcément qu'il prend un risque pour sa santé, en plus si il est malade il ne faut pas qu'il pense que sa va le soigner donc ou es l'interet pour la personne de s'inscrire la dedans, nan parce-que réellement faire avancer la science sa a bon dos surtout quand on sait que c'est pour que les industriels se fassent du fric derrière :stop: donc a part prendre les gens pour des pigeons (on m'excusera du terme) je comprend pas vraiment leurs interet la dedans :sweat:
Dernière édition par pikachu le 08 Jan 2013, 14:30, édité 1 fois.
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: Casse tête

Messagepar vavouille » 06 Jan 2013, 09:10

Salut salut :)
Laisse moi te dire qu'en ce samedi soir bien tardif, tu te poses bien trop de questions ! :D

vous avez dit qu'il faut obligatoirement une signature/consentement ... pour tout ce qui est des parties de quelqu'un sang ... mais pour ce qui est des dechets organique genre placenta, pied si amputé .... il le faut aussi ?

Alors oui, il faut toujours le consentement de la personne pour n'importe quoi qui vient de son corps ! Et c'est logique parce que si tu découvres sur une partie du corps de la personne (son pied amputé par exemple), que le patient a une maladie alors qu'il ne veut pas que ça se sache ou un truc comme ça, bah c'est pas cool du tout ...
:arrow: Il faut toujours le consentement de la personne, même si c'est pour des parties de son corps qui vont lui être retirée de toute façon !

Secondo et la sa se corse dans ma 'tite tête xD quel est l'interet pour un patien "sain" voir même malade de s'inscrire dans une recherche clinique, nan parce-que le type sait forcément qu'il prend un risque pour sa santé, en plus si il est malade il ne faut pas qu'il pense que sa va le soigner donc ou es l'interet pour la personne de s'inscrire la dedans, nan parce-que réellement faire avancer la science sa a bon dos surtout quand on sait que c'est pour que les industriels se fassent du fric derrière :stop: donc a part prendre les gens pour des pigeons (on m'excusera du terme) je comprend pas vraiment leurs interet la dedans :sweat:

Concrètement, ça n'a aucun intérêt pour un patient de participer à une recherche ... Comme tu dis c'est pour faire avancer la science, et il ne faut pas voir ça comme s'ils étaient des pigeons ! C'est la même chose que pour le don du sang tu sais ... Quand j'y vais je n'en retire aucun intérêt et je sais qu'à chaque fois je suis fatiguée, je tombe dans les pommes, mais que c'est pour aider les autres, donc je ne vais pas m'arrêter ! M'enfin bon, dans le cours il n'est pas vraiment question de l'intérêt du patient de participer à une recherche, il faut que tu t'en tiennes au cadre du cours :)

Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar pikachu » 06 Jan 2013, 15:57

oui d'accord non mais c'était pour ma compréhension personnel car apprendre betement comme un ordi sans comprendre comment marche les choses je supporte pas :devil: et y'a une diffèrence entre avoir le risque de mourir et de tomber dans les vapes hein x')
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 06 Jan 2013, 17:49

J'suis d'accord avec toi mais le risque de mourir n'est pas censé être présent quand tu administré un médicament à l'homme sinon le CPP il est pas d'accord pour que tu fasses ta recherche :) y'a toujours des accidents qui arrivent et des personnes qui décèdent mais ça reste rare ! ;)

Tu as mieux compris ? Si oui :arrow: hop hop hop on édite avec résolu :)

ps : la prochaine fois, essaie d'être un peu plus précis dans ton titre, pour que les autres utilisateurs du forum cernent mieux le but de ton post ! Merci d'avance :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar pikachu » 07 Jan 2013, 22:51

Oui je comprend mais a ce moment la ils ont aucune idée des effets a long terme qui sont examiné dans la post clinique et même si le risque de mourir est faible il est quand meme présent. En ce qui concerne la compensation en fonction du risque l'industrie n'y a pas fourré son grain de sel la dedans non plus ? car payer plus en fonction du risque sa les arranges pas vraiment faut le dire même si sa attire des gens qui prendrait un risque grand et risque de le faire souvent sa les arranges bien aussi non ?
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 08 Jan 2013, 09:14

pika-pikachu a écrit:Oui je comprend mais a ce moment la ils ont aucune idée des effets a long terme qui sont examiné dans la post clinique et même si le risque de mourir est faible il est quand meme présent.

A la base, tu ne peux pas considérer que ton risque de mourir est présent, sinon le CPP est pas d'accord, c'est tout :)

pika-pikachu a écrit:En ce qui concerne la compensation en fonction du risque l'industrie n'y a pas fourré son grain de sel la dedans non plus ? car payer plus en fonction du risque sa les arranges pas vraiment faut le dire même si sa attire des gens qui prendrait un risque grand et risque de le faire souvent sa les arranges bien aussi non ?

Si, justement ça les arrangerait bien de pouvoir payer + les patients si le risque concernant la recherche est plus grand ! Parce qu'ils ont du mal à trouver des patients volontaires qui vont jusqu'au bout de l'essaie, et faut savoir que l'industrie ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit d'une recherche. Du coup, l'industrie n'a rien à voir là-dedans, c'est juste un principe de protection des personnes.

Tout ça sort du cadre du cours de toute façon :)

Si tu as d'autres questions je t'invite à créer de nouveaux posts. Bonne journée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH