Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Mort encéphalique et recherche médicale

[RESOLU] Mort encéphalique et recherche médicale

Messagepar Loww » 31 Jan 2013, 09:15

Bonjour ! :)

Dans le cours d'Ethique et recherche, il est marqué que :

"Les personnes décédées en état de mort cérébrale peuvent également participer à une recherche biomédicale, à condition qu’elles aient exprimé leur consentement de leur vivant ou que le témoignage de leur famille ait été recueilli".

Alors je voulais savoir si comme pour le don d'organe on se basait sur un consentement présumé, ou bien si là il fallait bien donner son consentement préalablement, sinon on nous touche pas (ce que je crois comprendre dans cette phrase) ? ^^

Merci d'avance :)
Dernière édition par Loww le 31 Jan 2013, 16:32, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Mort encéphalique et recherche médicale

Messagepar Fraancky » 31 Jan 2013, 10:07

Hello

Pour le don d'organe c'est exactement pareil ! On peut donner notre consentement de notre vivant ou s'il n'a pas été donné alors c'est la famille qui prend la décision.. Enfin je crois :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 31 Jan 2013, 10:08

Oui mais justement, le don d'organe est basé sur le consentement présumé :) Mais est-ce que pour l'utilisation d'un corps pour la recherche ça marche pareil ou pas ?

Parce que c'est pas ce que je comprends dans la phrase mais en même temps ça ne m'étonnerait pas ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar anthonyo06 » 31 Jan 2013, 10:15

Salut

Ici on est pas dans le domaine du don d'organes mais dans celui de la recherche, le consentement doit être actif.Le malade doit dire je veux faire partie de la recherche
Pour cela on va essayer de l'obtenir de son vivant mais c'est quand même dure à avoir car on ne sait pas s'il va mourir et donc s'il pourra faire la recherche.
On peut alors demander à la famille s'il a dit vouloir donner son corps à la science ce qui implique qu'il est consentent pour une recherche
Enfin reste la dernière option la plus fréquente on prend la personne de confiance à partie et on l’informe de la recherche comme si c'est elle qui va la faire dans le but qu'elle donne le consentement pour que le mort fasse partie de la recherche.
Le derniers recours est le juge des tutelles

Voila j'espère que cela t'as aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar ^^Maude^^ » 31 Jan 2013, 10:23

Salut!

Alors concernant le don d'organes, la loi en France est basée sur le consentement présumé, c'est à dire qu'on considère que tu es d'accord pour donner tes organes à ton décès et tu dois faire savoir de ton vivant si tu ne veux pas. En gros, qui ne dit mot, consens^^. (malheureusement, il y a encore aujourd'hui des failles dans ce système puisque l'avis de la famille est toujours demandé, quelque soit le souhait exprimé par le défunt... mais ça c'est un autre débat)

Concernant les recherches biomédicales par contre, tu dois dire de ton vivant que tu veux y participer. C'est comme pour donner ton corps à la science, on ne le fera pas si tu n'en as pas exprimé le souhait de ton vivant. Donc pour ça, tu dois exprimer ton accord.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Fraancky » 31 Jan 2013, 11:22

je n'y étais pas du tout ^^désolé
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 31 Jan 2013, 13:16

Francky : C'est pas grave t'inquiètes merci d'avoir voulu m'aider ;)

Maude et Anthony Merci pour vos réponses ! :D

Mais Anthony, tu dis qu'après la mort du sujet, on peut demander à une personne de confiance de donner le corps à la science ? Sans que le défunt en ai évoqué le souhait auparavant ? :dont-know:
Loww
Carabin No Life

Messagepar anthonyo06 » 31 Jan 2013, 13:31

Je me suis peut être mal exprimé.
Un des rôles de la personne de confiance est de s'exprimer au nom du malade quand ce dernier n'est pas en état de le faire tout seul.
Dans le cas présent si on à pas demander le consentement avant la mort du malade, sa personne de confiance va être informé du projet de recherche et donner ou non son consentement au nom du malade.
Cette dernière le donnera ou non en fonction de ce que lui avait dit le malade avant de mourir.

Cet accord sera exclusif à la recherche en aucun cas il accorde d'autre usage du corps comme servir de support pour joué à "c'est quoi çà" durant les dissection d'étudiant en médecine par exemple :mrgreen: :c'est cet usage là du corps que l'on appelle communément donner son corps a la science

En résumé la personne de confiance ne donne son consentement que pour la recherche considéré

C'est bon tout est clair :?:
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 31 Jan 2013, 15:19

:) D'accord, donc en fait dans tous les cas si le patient n'a pas évoqué vouloir donner son corps à la science, mais qu'il n'en n'a pas non plus exprimé le refus, on ne se base pas sur le consentement présumé.

Le consentement doit être actif.

. Donc si il n'a rien dit, on peut quand même demander à la personne de confiance de décider pour lui (même si le sujet mort ne lui a rien dit non plus) ?

. Ou bien on se base sur le "NON concentement présumé" ? :P

Désolée hein, j'suis un peu RELOU ... Courage ! :lol:

Merci d'avance !
Loww
Carabin No Life

Messagepar ^^Maude^^ » 31 Jan 2013, 15:31

Pour clarifier les choses, il faut bien comprendre que ce genre de questions ne se pose pas si le défunt n'en a jamais parlé. A la mort de quelqu'un, la question du don d'organes se posent systématiquement car c'est quelque chose de courant mais la question de donner son corps à la science ne se pose pas forcément. Disons que c'est plutôt à l'initiative du défunt ou de sa famille/personne de confiance qu'ils vont en parler au médecin.
Après, il faut bien comprendre que pour le don d'organes ou le don de son corps à la science, les médecins demandent toujours l'avis des proches, qui normalement reflète l'avis du défunt, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

c'est mieux maintenant?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 31 Jan 2013, 15:45

D'accord, merci. :) Mais de toute façon ce n'est pas très important, si ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar ^^Maude^^ » 31 Jan 2013, 16:15

Non, pour le concours, il faut retenir don d'organes = consentement présumé et don de son corps à la science = consentement lors de son vivant sinon non.

Après, c'est intéressant à savoir pour toi et pour ton avenir de médecin :)
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 31 Jan 2013, 16:31

Merci beaucoup ! :) j'pense pas y être trop confrontée en tant que Dentiste, mais on verra bien :lol:
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH