Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Contraction : Tournure de phrases

[RESOLU] Contraction : Tournure de phrases

Messagepar Pack » 01 Fév 2013, 16:26

Salut !

Ce matin le Pr Orban nous a conseillé ceci "au lieu d'une subordonnée relative (qui, que, quoi, lequel, dont) : utiliser un adverbe ou un adjectif ou un participe passé à mettre en début de phrase"

Adepte des longues phrases (malheureusement) je me sert beaucoup des subordonnées citées. Le problème est que je ne vois pas du tout comment les remplacer par un adverbe, un adjectif ou un participe passé.

Par exemple, ces phrases que j'ai écrites pour la contraction du premier texte d'Orban :
"La santé publique a dû prendre des mesures, tout comme l'Etat dont l’éradication des risques infectieux épidémiques est une priorité" (et oui, il y a des mots en trop que je pourrais enlever :roll: )
" Le Sida est une menace qui continue de s'étendre"

Voilà, merci d'avance :)
Dernière édition par Pack le 01 Fév 2013, 16:45, édité 1 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: Contraction : Tournure de phrases

Messagepar rockfort » 01 Fév 2013, 16:32

"La menace du SIDA s'étend continuellement" ? :P (on passe de 7 à 4 mots)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 01 Fév 2013, 16:35

Salut !

Alors le grand conseil que je peux te donner c'est de t'entraîner ... Ne t'inquiète pas, après le 4 février on vous postera pas mal de DM de contraction :)

Pack a écrit:"La santé publique a dû prendre des mesures, tout comme l'Etat dont l’éradication des risques infectieux épidémiques est une priorité" (et oui, il y a des mots en trop que je pourrais enlever :roll: )
" Le Sida est une menace qui continue de s'étendre"

En attendant pour ces deux phrases ce que j'aurais fait à ta place c'est :
"L'état a pris des mesures de santé publique prioritaires comme l'éradication des risques infectieux épidémiques " (ça t'enlève déjà 4 mots pour dire la même chose)
"La menace du Sida continue de s'étendre" (ça fait deux mots de moins ici aussi).

Le but est que tes phrases soient vraiment concises mais fluides, donc au début de tes phrases tu peux utiliser des petits "cependant", "ainsi" ... Pour que ça passe mieux et pour marquer ton enchaînement d'idées :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Pack » 01 Fév 2013, 16:44

vavouille a écrit:
"L'état a pris des mesures de santé publique prioritaires comme l'éradication des risques infectieux épidémiques " (ça t'enlève déjà 4 mots pour dire la même chose)

Effectivement pour cette phrase je trouve que ça change tout, en plus la syntaxe est bien mieux :glasses-nerdy: !

rockfort a écrit:"La menace du SIDA s'étend continuellement" ? :P (on passe de 7 à 4 mots)

Avec cette phrase je comprend mieux comment utiliser les adverbe

:arrow: Bref merci à vous 2 et pour les DM c'est vraiment top :D (bonne chance pour les partiels en passant :) )
Pack
Carabin vétéran

Re: [Résolu] Contraction : Tournure de phrases

Messagepar vavouille » 01 Fév 2013, 17:01

Surtout que pour ta première phrase, dire "la santé publique a pris des mesures" c'est très incorrect parce que la santé publique ce n'est ni un organisme, ni une institution donc la santé publique c'est un "objet", pas un "sujet" attention ! :)

Pense toujours quand tu fais tes phrases que quand tu utilises plusieurs verbes, y'en a forcément un que tu peux remplacer par un adverbe :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: [Résolu] Contraction : Tournure de phrases

Messagepar Pack » 01 Fév 2013, 17:07

vavouille a écrit:Surtout que pour ta première phrase, dire "la santé publique a pris des mesures" c'est très incorrect parce que la santé publique ce n'est ni un organisme, ni une institution donc la santé publique c'est un "objet", pas un "sujet" attention ! :)

Oulàà, j'avais pas du tout fais attention à ça, heureusement tu me le dis :worship: !
Et merci beaucoup pour tes conseils, j'essayerai de les appliquer :D
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH