Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Annatut Ethiques/divers QCM 11

[RESOLU] Annatut Ethiques/divers QCM 11

Messagepar DrCox » 06 Fév 2013, 16:09

Bonjour,

A propos de l'item ...
D) Le médecin hospitalier n’est pas obligé de s’assurer car c’est l’assurance de l’hôpital public qui le couvrira en cas de faute.

... je sais qu'on peut évoquer la faute détachable du service et que l'item est donc faux. Mais sinon, est-ce qu'il y a bien obligation de s'assurer ? Si oui, est-ce une assurance civile professionnelle de meme esprit que celle du médecin libéral ?

J'ai trouvé ceci en fouillant 2 minutes sur internet, et je voulais avoir votre avis sur la question...

Les médecins libéraux engagent leur propre responsabilité civile professionnelle. C’est en leur nom propre qu’ils vont éventuellement avoir à indemniser. Nous serons alors devant les juridictions civiles. Le médecin est indépendant de la clinique, par exemple. Cela n’empêche pas qu’il puisse être mis en cause conjointement à l’établissement et la responsabilité partagée avec une indemnisation répartie entre eux en cas de condamnation. Contrairement au médecin salarié, le médecin libéral a l’obligation de s’assurer pour sa responsabilité civile professionnelle.

Merci d'avance !
Dernière édition par DrCox le 07 Fév 2013, 10:10, édité 1 fois.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Annatut Ethiques/divers QCM 11

Messagepar vavouille » 06 Fév 2013, 17:26

Salut !

il faut que tu partes du principe que le médecin salarié a pour obligation de s'assurer, car c'est la prof qui le dit et que c'est elle qui fait les QCM. Il faut éviter d'aller chercher "plus profondément" dans les cours de SSH parce que vous tombez sur des articles/textes de loi qui contredisent vos cours, mais c'est vos cours que vous devez apprendre et pas autre chose.

Le médecin salarié a pour obligation de s'assurer pour le cas de la faute détachable du service, et le type d'assurance n'est pas précisé dans le cours donc tu n'as pas besoin de le connaître :)

Bonne journée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Annatut Ethiques/divers QCM 11

Messagepar DrCox » 07 Fév 2013, 10:08

Yep, je n'avais pas dans mes notes l'obligation pour le médecin salarié de s'assurer. Mais si la prof le dit, on va le prendre comme ça.

Merci. =)
Résolu.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: [RESOLU] Annatut Ethiques/divers QCM 11

Messagepar vavouille » 07 Fév 2013, 15:00

Peut être qu'elle ne l'a pas dit cette année, moi je l'ai entendu durant mes deux p1 et je l'ai dans mes fiches, donc pas d'inquiétude :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH