Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Definition du chômage

[RESOLU] Definition du chômage

Messagepar Happiness » 09 Fév 2013, 11:03

Bonjours dans la fiche des tuteurs de l'année dernière sur les bases de l'économie generale,je comprend pas la définition du chomage qui est : "il y a plus d'offre de travrail que de demande".Pour moi c'est complètement l'inverse ! Merci de votre aide. :D
Dernière édition par Happiness le 11 Fév 2013, 18:45, édité 1 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: Definition du chômage

Messagepar vavouille » 09 Fév 2013, 11:41

Salut !

Ce cours d'économie pose problème parce qu'on a tendance à considérer les notions d'offre et de demande de travail de façon inverse :
:arrow: Offre = Personnes qui offrent le travail qu'elles peuvent accomplir
:arrow: Demande = Employeurs qui demandent des gens pour venir travailler

Du coup le chômage c'est bien quand il y a + d'offre que de demande de travail parce que tu as + de personnes qui veulent travailler que de postes à pourvoir.

Bonne journée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Milou » 11 Fév 2013, 16:21

Hello Vavouille ;)
Pourtant ce n'est pas ce que la fiche tend à nous faire comprendre :
"L'offre de travail... elle augmente avec le salaire"
"La demande de travail, elle représente l'ensemble des emplois disponibles et elle baisse avec le salaire = plus on veut un travail plus on l'accepte même à salaire bas"

Or dans ce cas l'offre de travail veut dire les emplois que l'on peut fournir (on veut de la main d’œuvre, on met un salaire attractif).

D'ailleurs le "représente l'emploi disponible" je suis pas trop d'accord ce serai plutôt l'offre, la demande étant seulement la parti de la population qui cherche un travail (bien sur dans la logique où si l'offre augmente, le salaire augmente et inversement pour la demande, ce qui est noté dans la fiche).

Or ici, on a chômage: il y a plus d'offre que de demande.
S'il y a plus d'offre, le salaire augmente, ca attire les gens, pas de problème!

Je vois une contradiction entre le fait que la demande de travail soit l'ensemble des emplois dispo et qu'elle baisse avec le salaire. Si beaucoup d'emploi son dispo, ca veut dire qu'il manque de "main d'oeuvre" et donc on attire les gens par des salaires plus intéressants.

Bref ta logique coincide avec celle de la définition du chomage, mais pas avec ce qui est cité plus haut :)
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 11 Fév 2013, 17:02

Salut! :D

Pourtant la prof a dit la même chose que Vavouille aujourd'hui :)

Offre de travail : personne qui offre le travail qu'elle peut fournir. Plus le salaire pour le travaille en question est important, plus il va y avoir de personne qui voudront ce poste (pour gagner +++ )

Demande de travail : Employeur qui demande aux personnes de venir travailler. Plus le salaire augmente, plus la demande baisse, l'employeur va se dire : "Bonté divine que ça me revient cher 0_o " du coup il va demander à moins de monde de venir travailler s'il doit les payer plus cher ^^

Le but étant de trouver un équilibre entre le salaire de celui qui offre (qui voudrait l'augmenter) et le salaire que propose celui qui demande (qui voudrait le diminuer).

Donc personnellement je ne vois pas d'incohérence :)

Bonne journée !

Ps : tu as écrit
Or ici, on a chômage: il y a plus d'offre que de demande.
S'il y a plus d'offre, le salaire augmente, ca attire les gens, pas de problème!

Pas forcement, regarde si beaucoup de personne se propose à un poste (vu qu'il y a plus de personne qui offrent leur main d'oeuvre que ce qu'on en demande) l'employeur n'aura pas besoin d'augmenter le salaire pour trouver quelqu'un, si y en a un qui veut un meilleur salaire, il pourra se dire "tant pi pour toi, y en a un autre qui veut ta place pour le salaire que je propose" ^^
Et au contraire, pour satisfaire tout le monde à la limite, il faudra créer des postes, et dans ce cas il va y avoir une baisse des salaires. ^^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Milou » 11 Fév 2013, 17:17

Mais la on dit des choses différentes je crois :) :

Plus le salaire pour le travaille en question est important, plus il va y avoir de personne qui voudront ce poste

On parle dans la fiche de la relation inverse, plus l'offre augmente, plus le salaire augmente, pas l'inverse, dans le sens "plus j'ai besoin de quelqu'un plus je le paye.
=> point de vue de l'employeur.

Plus le salaire augmente, plus la demande baisse

Dans la fiche, "La demande de travail, elle représente l'ensemble des emplois disponibles et elle baisse avec le salaire = plus on veut un travail plus on l'accepte même à salaire bas"

Pareil c'est la relation inverse,
D'ailleurs tu remarquera que pour la demande l'exemple te met à la place du futur employé et pas de l'employeur !

Edit: après si le prof l'a expliqué de cette manière aujourd'hui, je te remercie de m'avoir tenu au courant et je m'en tiendrai à ta version :)
EDIt2: je me suis embrouillé sur la deuxième partie, j'ai édité
Dernière édition par Milou le 11 Fév 2013, 17:35, édité 1 fois.
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 11 Fév 2013, 17:34

Recoucou :)

Quand on dit. "Baisse avec le salaire" ça veut dire : baisse quand le salaire augmente, donc c'est bien inversement proportionnel. C'est ça qui te dérange ou j'ai mal compris tes dires ?

Après j'ai fait les deux point de vue, la prof accorde de l'importance à passer par les deux points de vue

Et je peux me tromper, mais il me semble qu'en cours il a été vu comme ça ^^
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Milou » 11 Fév 2013, 17:36

J'ai édité le message ^^ ! effectivement c'est inversement proportionnel autant pour moi, mais le problème reste le même ^^
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 11 Fév 2013, 17:37

Okki, bah je t'ai donné mon avis, mieux vaut attendre une réponse tutoresque maintenant :clap:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Milou » 11 Fév 2013, 17:39

Oui, merci ^^
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar anthonyo06 » 11 Fév 2013, 17:56

Salut

Je vois que le chômage pose problème dis donc reprenons tout depuis le début.
Le chômage c'est bien quand il y a plus de personne qui recherche un emploi que ce qu'il y a comme emploi à pourvoir. Ce qui en terme économique équivaut à dire qu'il y a plus d'offre que de demande

Milou ton soucis vient du fait que tu mélange offre (personne à la recherche d'un emplois) et demande (employeur qui cher un employé).
L'offre va donc bien augmenté avec le salaire, c'est humain il y aura plus de monde qui se présenteront pour un boulot à 3000 euros par mois que pour un boulot payé au SMIC.
Ensuite la demande de travail c'est bien elle qui représente l'emploi disponible vu que c'est elle qui représente les emplois à pourvoir. Elle va en sens inverse du salaire car d'une part l'employeur voudra payer le moins cher possible donc vu qu'il beaucoup d'emploi à pourvoir il va les payer moins chers. D'autre part la personne à la recherche d'un emploi va accepter un travail à salaire bas car avant toute chose il cherche un travail.

Voila j'espère avoir aidé tout le monde :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Milou » 11 Fév 2013, 18:09

Ok merci pour tes explications je raisonnerai comme ca le jour J Anthony !

Dans ma tête c'était : plus un employeur veut embaucher plus il mettra un bon salaire à la clé pour stimuler l'embauche. Mais c'est pas ca ^^" merci bonne soirée !
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Happiness » 11 Fév 2013, 18:17

Oula merci (qu'est qu'une petite phrase peut vous faire parler :P )
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: [RESOLU] Definition du chômage

Messagepar Azula » 17 Fév 2013, 16:17

Salut :)

Je poste ici pour rebondir sur une notion de francais :P
:arrow: La Demande baisse avec le salaire = évolution dans le même sens pour moi, c'est bizarre :oops:
Mais bon c'est plus logique que ce soit en sens inverse car la demande de l'employeur est plus grande pour des emplois moins qualifié donc moins rémunéré, alors que pour les postes hautement qualifiés, rares ou précis la demande est plus faible donc le salaire est plus grand... C'est ce que j'ai déduis, c'est ça ?

:?: Ce que je ne comprends pas c'est que l'offre des employés augmente dans le même sens que le salaire ( la diapo dis texto "Offre de travail : augmente avec le salaire")
En effet, à première vu ça semble logique que pour 3000€ on soit plus nombreux.
:idea: Mais dans la vrai vie les postes bien payés doivent s'accompagner de qualification que tout le monde n'a pas ! Ainsi, j'en déduis que au contraire l'offre est plus forte pour les métiers " à petit salaire"^^ car pas de qualifications spéciales requises et donc PLUS D'OFFRE... C'est plus cohérent car ça évolue dans le même sens que cette notion du cours : "mais il existe un seuil de salaire au-delà duquel il n’y aura plus d’offre : les qualifications demandées étant trop rares"

Est-ce une erreur de la diapo l'offre baisse aussi avec le salaire , donc en sens inverse du salaire ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses ! ;)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Milou » 18 Fév 2013, 08:52

Je te conseillerai de rentrer dans la logique du prof sans te prendre la tête...
J'ai perdu du temps avec ça et de toute façon c'est pas toi qui fait les qcms tu a bien vu qu'on a poussé le débat assez loin mais c'est la logique du prof qui fait foi, qu'elle soit illogique, mauvaise ou inadaptée a la situation...
Désolé ^^
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Azula » 18 Fév 2013, 18:52

Oui merci Milou, je peux effectivement faire ça retenir la phrase texto du cours.
Mais ( il y a toujours un mais ^^), ce serait cool de voir ce qu'en pense Mme Serini vu que ça pose problème et les tuteurs sont le meilleur relais :roll:
Je vais pas chipoter pour une phrase portant sur 2h unique d'éco, mais l'éco me passionne tellement :glasses-nerdy:

:lol:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar anthonyo06 » 22 Fév 2013, 22:37

Salut

Bon alors j'au reçu la réponse de la prof et elle a précisé que dans son cours elle a présnté un modèle simplifié

Donc cherché pas trop loin comme tu l'a faut Azula on n'est pas en master d'éco :lol: ,c'est un peu comme si tu expliques la grippe en fac de lettre tu te cantonne à dire que c'est un virus qui tue les cellules et tu t’arrête là. Ben elle elle à fait pareil.
Je suis relou avec ça mais elle m'a demandé de faire passez le message ;)

Ensuite pour ta question voila ce qu'elle a dit :
Demande=ce que propose les entreprise comme travail aux actifs.
Mais les entreprise elles ne veulent pas d'un travail cher c'est a dire des salaires trop élevé. Donc les entreprise auront tendance à moins demandé si les salaires sont élevé.
Pour l'offre les chômeurs ils auront tendance à ne pas se présenter pour un emploi qu'ils trouvent trop mal payé

Voila j’espère que tout et clair
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Azula » 22 Fév 2013, 23:35

Oh c'est géniale comme réponse, ça résume tout !! <3
Bon tant pis pour le master d'éco :cry:

Merci Anthony06 :)

Image