Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Protection sociale

Protection sociale

Messagepar Joooh' » 12 Mai 2013, 22:34

Bonsoir !! :)
Voilà, j'ai regardé les posts concernant la protection sociale mais j'ai pas encore toute les réponses à mes questions :S :

- D'après ce que j'ai compris, c'est la sécurité sociale, appartenant à la protection sociale en général, qui est organisée en régimes en fonction de l'activité professionnelle de ses assurés sociaux : donc la logique d'assurance sociale de la protection sociale ne concernent que ceux qui appartiennent à la Sécu et donc qui cotisent c'est bien ça ? Et ceux sont donc eux qui fournissent les 65% des ressources de la protection sociale par leurs cotisations ? Donc seuls ceux qui appartiennent à la sécu bénéficient des 4 branches de la Sécu ? (j'ai conscience que je dis "juste" mais que la plupart des personnes appartiennent à la sécu)

- La CMU appartient-elle à la protection sociale ou à la sécurité sociale ?

- Et l'assurance maladie, je sais que ça ne fait pas vraiment partie du cours mais c'est dans la Sécu ?

Voilà merci beaucoup par avance :)
Dernière édition par Joooh' le 14 Mai 2013, 22:35, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Protection sociale

Messagepar vavouille » 13 Mai 2013, 08:27

Salut!

Ou là que de questions :shock: Je vais essayer de te répondre à tout, dis moi si j'oublie rien !

:arrow: La sécu sociale appartient à la protection sociale. La protection sociale est organisée en "comptes" (santé / maternité-famille / vieilless-survie / emploi / exclusion sociale), alors que la sécurité sociale qui fournit une couverture pour les risques (maladie-maternité-invalidité-décès / accidents du travail- maladies professionnelle / vieillesse / famille) est divisée en régimes en fonction de la profession. Selon la logique d'assurance sociale, la sécu est réservée à ceux qui cotisent sur leur salaire en bossant. Ce sont bien les travailleurs qui financent à 65% la protection sociale. Seuls ceux qui cotisent ont le droit aux 4 risques de la sécu.

:arrow: La CMU appartient à la protection sociale, elle est là justement pour les gens qui n'ont plus droit à la sécu :)

:arrow: L'assurance maladie, je t'avoue que comme ce n'est pas dans le cours, je n'en sais rien du tout. J'ai toujours été tentée de penser qu'elle faisait partie de la protection sociale, et qu'elle complétait/remplaçait la sécu dans certains cas.

Voilà, j'espère que ça t'aide ! Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Protection sociale

Messagepar Joooh' » 14 Mai 2013, 22:34

D'accord c'est parfait merci beaucoup :D
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH