J'ai plusieurs petits points que je ne comprends pas :
Pourquoi certaines catégories de personnes vulnérables (mineurs non émancipés, majeur protégés, majeurs hors d'état d'exprimer leur consentement) doivent avoir recours au juge des tutelles alors qu'ils ont pourtant une autonomie de volonté ?
Puis pour les mineurs , plus loin dans le cours, il est dit que le consentement est donné par les parents. Mais c'est quand meme le mineur qui peut décider car il a le droit de dire non, puisqu'il a une autonomie de volonté ... ?
Qu'appelle t on une personne sous sauvegarde de justice ?
Pour les recherches pour les soins courants, le protocole de recherche est soumis a l'avis du CPP qui donne un avis consultatif. Puis plus loin dans le cours, tout projet de recherche médicale chez l'homme malade ou sain doit etre soumis au CPP avant ssa mise en oeuvre et le CPP donne un avis favorable et non consultatif du CCPPRB comme par le passé.
=> cette phrase m'embrouille un peu : donc qlq que soit le protocole de recherche il faut un avis favorable ? sauf pour la recherche pour les soins courant ou la il faut un avis consultatif ?
Merci d'avance

.