Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TOUTES LES REPONSES QUE VOUS ATTENDEZ SUR ORBAN!!!!! MAJ7/2

TOUTES LES REPONSES QUE VOUS ATTENDEZ SUR ORBAN!!!!! MAJ7/2

Messagepar ^^Maude^^ » 25 Jan 2013, 20:37

Bonsoir, bonsoir!!!

Alors ce premier cours du professeur Orban a suscité beaucoup de questions et d'inquiétudes.
Je vous fais ici un post regroupant toutes les informations (et donc réponses) que vous voulez à propos de l'organisation du cours du professeur Orban!

Concernant les LIVRES:
Le professeur Orban utilise 3 bouquins pour ses cours:
- le livre sur les institutions françaises pour son cours sur les institutions françaises.
- le livre sur la santé publique européenne (fait en collaboration avec les professeurs Staccini et Pradier) pour son cours de santé publique européenne.
- le livre de QCMs portant sur son bouquin de santé publique européenne.

Ces 3 bouquins sont utiles pour suivre le cours du professeur Orban, il traite de notions très intéressantes pour votre avenir de médecin et votre culture générale. Après, il est vrai que pour la réussite de votre concours de PAES, le livre de QCMs est suffisant. A vous de voir!

Concernant les QCMs:
- Les QCMs sur les cours de SPE (santé publique européenne) sont ceux qu'ils tirent de son bouquin de QCMs bleu, c'est à dire la liste de QCMs qu'il vous aura donner au fil de ses cours.
- Les QCMs sur les institutions, s'il fonctionne comme l'an passé, il nous communiquera une liste de QCMs quand il aura fini ses cours et nous vous la communiquerons ensuite.

!!!!! Les QCMs qui tomberont le jour du concours seront parmi ceux qu'il vous donne en cours et ceux qu'il nous donnera sur les institutions!!!!!
Vous n'aurez qu'à les faire et les refaire jusqu'au jour J!

Pour lever tout doute, les pages ou parties de ses cours qu'il vous demande d'apprendre sont généralement les parties sur lesquels porteront ses QCMs. Et accessoirement il veut aussi vous apprendre des choses...

Cette année, il a décidé de donner quelques QCMs à la fin de chacun de ses cours donc IL FAUT ALLER EN COURS!!!! Il ne faut pas les rater sinon vous louperez une partie des QCMs.
Vous devez savoir que pour l'instant nous n'avons pas la confirmation que nous pourrons vous communiquer les QCMs qu'il vous donne!!! Donc vous ne devez compter que sur vous même^^!!!

NEW!!!!!! (MAJ 07/02)
Informations sur le cours du Vendredi 8 Janvier
Prenez le texte n°1 de son poly (prenez le n°1 de chaque poly comme ça pas de surprise)

Voilà, si d'autres informations nous arrivent concernant ces cours, on rajoutera les infos ici!

Tchou!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Re: TOUTES LES REPONSES QUE VOUS ATTENDEZ SUR ORBAN!!!!!

Messagepar nicola006 » 25 Jan 2013, 20:53

Merci concernant son poly qu'il a mis en ligne , il faut l'apprendre ou pas ?
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 25 Jan 2013, 21:10

Pour le concours il FAUT APPRENDRE SES QCMS!!!!!!!!!!!!!
Après, tu peux évidemment apprendre son poly, ça te sera toujours utile bien sur.
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar garnier.r » 25 Jan 2013, 21:59

Merci pour la centralisation d'infos et du coup faut-il prendre tout en note pendant son cours ou ce n'est pas la peine (or mis les QCM bien sure) ?
garnier.r
Carabin newbie

Messagepar Joooh' » 26 Jan 2013, 00:17

+1 pour garnier ^^
Et si je note tout ce qu'il dit en cours et que j'apprend juste ça mais sans le livre ça suffit (+ ses fameux QCM bien sur) ? Désolée mais j'ai tj du mal à comprendre pcq il a aussi dit que certains QCM ne seront pas donnés a l'avance (ou alors il parlait peut-être des QCM qu'il vous communiquera potentiellement...?)
Merci d'avance :oops:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 26 Jan 2013, 00:23

Joooh' a écrit:+1 pour garnier ^^
Et si je note tout ce qu'il dit en cours et que j'apprend juste ça mais sans le livre ça suffit (+ ses fameux QCM bien sur) ? Désolée mais j'ai tj du mal à comprendre pcq il a aussi dit que certains QCM ne seront pas donnés a l'avance (ou alors il parlait peut-être des QCM qu'il vous communiquera potentiellement...?)
Merci d'avance :oops:

Pour la santé publique le cours OSEF il donne les qcms donc il suffit juste de les connaitre et c'est bon

pour l'institution pour l'instant apprend le cours mais normalement il va aussi nosu filer les qcms ;)

donc vas en cours just epour noter les qcms qui sont a savoir pour le concours
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ^^Maude^^ » 26 Jan 2013, 07:12

Hello!

Alors pour les cours sur la santé publique européenne, effectivement les QCMs suffisent mais après rien ne t'empêche de prendre des notes pour apprendre des choses. Et puis les QCMs étant en rapport avec son cours, ça t'aidera aussi un peu (après vous préparez un concours donc vaut mieux maitriser à fond ses QCMs et c'est tout!)

Pour les QCMs sur les institutions, jusque tard dans l'année dernière, il nous avait dit qu'il n'y aurait pas de QCMs donc j'avais appris chaque institution et finalement, il a donné des QCMs, donc le mieux c'est d 'apprendre les institutions dont il vous parle pour le moment (on ne sait jamais) et puis s'il nous donne des QCMs comme l'an dernier, à ce moment là, vous les apprendrez comme ceux sur la SPE.

Voilà!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar garnier.r » 26 Jan 2013, 08:48

Ok merci au moins maintenant c'est bien clair :)
garnier.r
Carabin newbie

Messagepar célinelalalère » 26 Jan 2013, 17:27

Coucou !

Hier matin, je suis allée au cours du Pr Orban et il a dit que les qcm qu'il donne à la fin de chaque cours ne seront pas sur le forum car il est contre les prépas privés et que si les tuteurs les mettent sur le forum, ces prépas pourraient y avoir accès.
Donc avant que les tuteurs aient une réponse officielle, je vous conseille à tous de suivre ces cours. ;)

Bon weekend
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar AleXiiS » 26 Jan 2013, 19:08

SLT!

Je profite de ce post pour savoir si le professeur Staccini ou encore d'autres profs peuvent ressortir des QCM de ce meme livre ?
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 27 Jan 2013, 00:34

AleXiiS a écrit:Je profite de ce post pour savoir si le professeur Staccini ou encore d'autres profs peuvent ressortir des QCM de ce meme livre ?

Ah ! Si seulement...
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar P.U.C » 27 Jan 2013, 00:40

Staccini ? :roll: C'EST GENRE IMPOSSIBLE ! :cowboy: :cowboy:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 27 Jan 2013, 08:17

Hello!

Alors, l'an dernier, le professeur Pradier s'est FORTEMENT inspiré des QCMs du bouquin bleu concernant ses cours. Mais le professeur Staccini n'y a pas fait allusion et ne s'en est pas inspiré...
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar AleXiiS » 27 Jan 2013, 22:51

OK merci de l'info! :)
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar Clarisse » 28 Jan 2013, 13:29

Et pour ce qui est de Staccini et Pradier, avec eux , il faut avoir le livre sur la santé publique européenne ?? :question: :)
Clarisse
Carabin newbie

Messagepar vavouille » 28 Jan 2013, 13:47

Je te conseille de ne pas l'acheter parce que pour Staccini, ses diapo font foie et son cours n'a rien à voir avec le livre qui est bien trop détaillé, et pour Pradier, ses cours sont dans son livre mais il met ses diapo sur Jalon assez rapidement donc je trouve ça inutile.

Après pour Pradier si vous voulez suivre avec en cours vous pouvez, mais bon si vous prenez en note ça revient au même :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Clarisse » 28 Jan 2013, 14:08

Oki merci !! :)
Clarisse
Carabin newbie

Messagepar LauraG » 03 Fév 2013, 17:34

Bonjour,
Merci déjà pour toute ces réponses, et ensuite, j'ai déjà posé la question mais elle est un peu passée à la trappe (enfin Ludi m'a répondu mais comme j'avais compris le contraire et que je n'étais pas la seule j'aimerais bien une confirmation des tuteurs ^^) : pendant son premier cours, le Professeur Orban a donné des "items" (comme il appelle ça) sur les institutions, mais contrairement à l'année dernière où il donnait vraiment juste les titres, là il mettait en plus une phrase à chaque fois, du coup, ma question est : est ce qu'il faut aller dans son livre et lire tout le paragraphe ? ou juste connaitre les phrases qu'il a donné en cours ? (tout ça au cas où il décide de ne pas donner les qcm ce que je n'espère pas...!)
Merci d'avaaaaance !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar vavouille » 03 Fév 2013, 17:38

Le professeur Orban ne fera tomber au concours que les QCM sur la santé publique européenne qu'il donne en cours et les QCM sur les institutions qu'il donnera lors d'une séance de révision !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar LauraG » 05 Fév 2013, 10:29

Merci beaucoup :)
LauraG
Ronéoiste

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH