Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Histoire de l'hopital Fiche VS poly

[RESOLU] Histoire de l'hopital Fiche VS poly

Messagepar Loww » 09 Jan 2013, 15:03

Bonjour :)

Au risque de passer pour la plus chiante des P1, j'ai relevé des incohérences entre la fiche de la tut' rentrée et le poly du prof au sujet de l'histoire de l'hôpital :confused:

Par exemple :

. Apparition du rôle curatif des hôpitaux:
- Fiche : Vème/VIème siècle.
- Poly : VIème /VIIème siècle.

. Découverte de la contagiosité indirecte par Fracastor :
- Fiche : grâce à la peste marseillaise (1720)
- Poly : "C'est Fracastor, en 1546, qui à l'occasion de l'épidémie de syphilis que connait l'Europe, dégagera le rôle fondamental de la contagion ..." (La c'est juste par rapport à l'écart des dates, ça me parait improbable mais peut-être que quelque chose m'échappe ?)

. Structure administrative CLIN :
- Fiche : créé en 1965, repense en 1992.
- Poly : créé le 6 Mai 1988,repensé en 1992.

Enfin voilà, si ça se trouve des choses m'échappent donc je préfère poster que de rester dans l'incertitude :)
Merci d'avance !
Dernière édition par Loww le 10 Jan 2013, 08:32, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Histoire de l'hopital Fiche VS poly

Messagepar célinelalalère » 09 Jan 2013, 17:05

Coucou !!!!
Loww a écrit:Bonjour :)

Au risque de passer pour la plus chiante des P1, j'ai relevé des incohérences entre la fiche de la tut' rentrée et le poly du prof au sujet de l'histoire de l'hôpital :confused:

Par exemple :

d'accord avec toi j'ai la même chose

- Poly : "C'est Fracastor, en 1546, qui à l'occasion de l'épidémie de syphilis que connait l'Europe, dégagera le rôle fondamental de la contagion ..." (La c'est juste par rapport à l'écart des dates, ça me parait improbable mais peut-être que quelque chose m'échappe ?)

j'ai la même chose mais en fait je pense qu'il y a eu un raccourci de fait : l'idée de contagion est énoncée pour la première fois par k'épidémie de peste de Grenade, puis par la peste marseillaise et enfin Fracastor "grâce" à l'épidémie de syphilis (pour moi la peste et la syphilis ce n'est pas la même maladie)

d'accord avec toi j'ai les mêmes dates

Enfin voilà, si ça se trouve des choses m'échappent donc je préfère poster que de rester dans l'incertitude :)
Merci d'avance !

bon reste à savoir s'il faut apprendre la version de la fiche pour le concours blanc et rectifier derrière pour le concours en mai ....
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Loww » 09 Jan 2013, 17:21

Hé Re !

D'accord, ça me rassure :lol: On a plus qu'à attendre un Tut' alors :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar anthonyo06 » 09 Jan 2013, 19:07

Salut

C'est moi qui est fait le cours sur l'Histoire de l'hôpital pour la tut rentrée.
Comme il n'y avait pas de diapo sur ce cours (d'ailleurs il va falloir que tu me dises comment t'a fais pour l'avoir car Bertrand et Jalon 0_o ) je me suis basé sur mes cours pour le faire et il se peut que quelques petites erreurs se soit glisser dans mes cours de P1 :crying:

Loww a écrit:Bonjour :)

Effectivement sur ce point là tu as raison c'est moi qui est enlevé un siècle entre mes notes et mes cours finaux que j'apprenais

Effectivement vu sa datte de décès il y a peu de chances qu'il ai découvert cette notion en 1720. J'ai jamais pensé a vérifier les deux dattes vu que j'avais pas celle de Fracastor et que j'ai jamais remis en cause les notes de cette partie >< Et pour la maladie j'avais marqué peste
marseillaise :question:

Autant sur les deux autres points j'ai vite vu qu'il y a un soucis autant là je suis sur de moi c'est bien 1965 le 6 Mars même par contre internet aide pas beaucoup sur ce point vu que ça varie selon les sites. Visiblement elle portait un autre nom mais le prof à dit que c'était le CLIN

Merci d'avance !

Voilà désolé pour ces coquilles mais comme il n'y avait pas de poly ou en tout cas j'y ai jamais eu accès et j'ai appris le cours sans me poser de question. Et Quand j'ai fait le cours à partir du cours les fautes se sont reproduites :pissed-off:

Pour le concours blanc apprend la fiche de toute manière aucun de ces trois points est dedans et pour le partiel apprend ce que dira le prof en cours sans modifier comme moi :wink:
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 09 Jan 2013, 19:19

Salut !
D'abord merci pour ta réponse, ensuite je t'assure que pour le CLIN nous avons raison un texte "officiel" le prouve :P
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/programme_2005_2008.pdf

Bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar anthonyo06 » 10 Jan 2013, 00:10

Contre la loi c est dur de lutter quand même :( on verra bien la datte que donnera le prof
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 10 Jan 2013, 08:12

Okay merci pour vos réponses à tous les deux :) Tant qu'il n'y a pas d'items là dessus à la tut' rentrée, ça me va ^^

Bonne journée !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH