Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] QCM 29 CCB

[RESOLU] QCM 29 CCB

Messagepar -Manon » 13 Jan 2013, 11:47

Salut ! :)

Concernant le QCM 29 item D : "Seuls les frais engagés par le patient dus à sa participation peuvent lui être remboursés" compté vrai, perso je l'ai mis faux (même si je sais que c'est écrit texto dans la fiche) puisqu'il est aussi précisé qu'il peut aussi y avoir indemnité de compensation des contraintes subies par le promoteur. D'ailleurs ça m'avait choqué qu'il y a ai ce contre sens dans la fiche ! Donc si on pouvait m'expliquer plus en détail !

Merci !
-Manon
Carabin vétéran

Re: QCM 29 CCB

Messagepar vavouille » 13 Jan 2013, 11:59

Coucou :)

C'est vrai qu'on peut le voir comme un contre-sens, mais c'est exactement ce qu'il y a écrit dans le poly. Après je vais te dire comment je le vois pour que ça te choque moins : pour moi quand on parle d'indemnité de compensation ça fait référence sans doute au temps que le patient a consacré à la recherche, alors que pendant ce temps la il aurait pu travailler et gagner de l'argent. Du coup des fois y'a des indemnités de compensation mais il faut surtout retenir que oui, seuls les frais engagés par le patient peuvent lui être remboursés parce que la loi est prévue comme ça.

Si tu veux le voir autrement tu peux te dire qu'au patient on ne lui rembourse que les frais engagés, pas tous les frais qu'il fait dans sa vie au moment ou il participe à la recherche. Par exemple, s'il s'achète un nouvel ordinateur/téléphone, sous prétexte que ça fait passer le temps quand il est a l'hôpital pour la recherche, bah tu vas pas lui rembourser parce que sinon c'est une incitation financière.

Est-ce que tu comprends mieux ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar -Manon » 13 Jan 2013, 12:04

Merci pour ta réponse, mais en fait ça veut dire qu'il faut faire la distinction entre ce qui est "remboursable" et ce qui est "indemnisé" ? Parce que dans ma tête ce qui était indemnisé = remboursé en quelques sortes !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 13 Jan 2013, 12:22

Hé non c'est pas la même chose ! Tu dis bien indemnité de licenciement non ? Bah on te "rembourse rien", t'as pas engagé de frais quand tu te fais virer :) indemnités, c'est une somme qu'on te verse quand t'as subi un désagrément !

C'est mieux la ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar -Manon » 14 Jan 2013, 12:07

D'accord c'est bon ! Merci :D
-Manon
Carabin vétéran