Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU]perfusion cérébrale

[RESOLU]perfusion cérébrale

Messagepar nicow » 20 Jan 2013, 12:08

bonjour, :)

j'ai beaucoup de mal avec la notion de perfusion cérébrale et pression de perfusion cérébrale ... je ne voie pas ce que ça représente :beat-up:
d'après mes recherches (si on peut appeler ca comme ca ^^) PPC= PA-PIC donc je me suis dit que c'était la pression artérielle qui passait dans le crane ...? mais bon c'est mon avis.
et de toutes facon une questiion la dessus pourrait-elle tomber ? c'est plus de la biophy que de la SSH non ? ^^
EDIT : et si c'est ca, PIC > PPC entrainerai une compression des artère cérébrales et donc plus de sang qui passe au cerveau ==> pas bon !
c'est ca ?
merci d'avance :D
Dernière édition par nicow le 20 Jan 2013, 17:23, édité 1 fois.
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Re: perfusion cérébrale

Messagepar ^^Maude^^ » 20 Jan 2013, 16:01

Salut!

Alors déjà pour que tout soit clair:
Perfusion cérébrale = Sang qui passe dans les artères pour aller irriguer ton cerveau et qui repart par les veines.
Pression de perfusion cérébrale = C'est la pression qui règne dans les vaisseaux de ton cerveau.

Donc ce qu'il faut comprendre pour ce cours c'est que si la pression intracrânienne (PIC) devient supérieure à la pression de perfusion cérébrale (celle dans les vaisseaux, PPC), alors le sang ne peut plus circuler et ton cerveau n'est plus irrigué.
C'est ça que l'on appelle la mort cérébrale, ton corps pourrait tout à fait continuer de fonctionner mais le cerveau a grillé donc tout le reste va suivre.

Et il n'y aura évidemment pas de question sur les pressions (du moins pas en SSH!). La seule chose à retenir ici c'est que quand la pression intracrânienne est trop forte, le sang ne peut plus passer dans les vaisseaux et ton cerveau meurt (c'est pour ça que l'on fait une artériographie carotidienne bilatérale dans les examens complémentaires, pour visualiser que le sang s'arrête à la base du crâne et n'atteint plus le cerveau).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Re: perfusion cérébrale

Messagepar nicow » 20 Jan 2013, 16:41

beaucoup merci :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH