Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] QCM Annatut éthique

[RESOLU] QCM Annatut éthique

Messagepar Peach » 11 Fév 2013, 19:49

Hello, désolé pour mon titre pourri

En faisant les annatuts sur l'éthique quelques items m'ont posé problème :
Ethique, Pr Grimaud
QCM7 item c
C) La mise en place d'une « période d'essai » de traitement peut aider dans une situation où le malade n'est pas en fin de vie, conscient, mais refuse tout traitement
:arrow: Je ne comprend pas bien pourquoi c'est vrai et en quoi consiste "une période d'essai" de traitement. :beat-up:
QCM 10 item d
D) La recherche scientifique est indispensable en bioéthique.
C'est vrai mais j'aurais plutôt dis le contraire en fait :question:
QCM 22 item A et D
A) Aucune religion ne s'y oppose
Compté faux mais pour moi c'est vrai parce-que le prof a bien insisté sur le fait qu'elles disaient toutes que c'est un acte de "générosité".
D) Les processus de culpabilité et de dépendance sont souvent présents dans les procédure de prélèvements et dons d'organes
Compté vrai. Mais j'aurais plutôt dit pour le prélèvements et dons d'organes sur donneurs vivants.

Aussi j'ai remarqué que dans l'autre partie sur 'éthique divers"
QCM1 A) Le refus d’une personne de ne pas être soignée doit être respecté sauf en cas d’urgence vitale. N'est pas mentionné dans la correction mais je pense qu'il est vrai et qu'il s'agit seulement d'un oubli.

Je m'excuse par avance si mes questions ont déjà été posé (malgré avoir fait la fonction recherche)
Merci d'avance :)
Dernière édition par Peach le 11 Fév 2013, 21:51, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: QCM Annatut éthique

Messagepar célinelalalère » 11 Fév 2013, 20:37

Salut
camillou28 a écrit:Hello, désolé pour mon titre pourri

En faisant les annatuts sur l'éthique quelques items m'ont posé problème :
Ethique, Pr Grimaud
QCM7 item c
C) La mise en place d'une « période d'essai » de traitement peut aider dans une situation où le malade n'est pas en fin de vie, conscient, mais refuse tout traitement
:arrow: Je ne comprend pas bien pourquoi c'est vrai et en quoi consiste "une période d'essai" de traitement. :beat-up:
En fait il faut comprendre que dans le cas où le patient refuse les soins, le médecin essaie quand même de le faire changer d'avis (même si au final si le patient ne change pas d'avis, le médecin devra ne pas appliquer de soins.) Donc le fait de proposer un traitement pour une période d'essai permet au médecin de traiter le patient et au patient de mieux appréhender ses peurs et peut être s'apercevoir que ce traitement n'a finalement pas autant d'effets indésirables/contraintes/.. qu'il le pensait.

QCM 10 item d
D) La recherche scientifique est indispensable en bioéthique.
C'est vrai mais j'aurais plutôt dis le contraire en fait :question:

QCM 22 item A et D
A) Aucune religion ne s'y oppose
Compté faux mais pour moi c'est vrai parce-que le prof a bien insisté sur le fait qu'elles disaient toutes que c'est un acte de "générosité".
Non c''est faux les shintoistes sont contre, puisque ton ame vit encore dans ton corps mort.
D) Les processus de culpabilité et de dépendance sont souvent présents dans les procédure de prélèvements et dons d'organes
Compté vrai. Mais j'aurais plutôt dit pour le prélèvements et dons d'organes sur donneurs vivants.
non même sur donneurs décédés. La personne qui reçoit comprend la chance qu'elle a, mais sait également que c'est grâce au malheur d'une famille (culpabilité).

Aussi j'ai remarqué que dans l'autre partie sur 'éthique divers"
QCM1 A) Le refus d’une personne de ne pas être soignée doit être respecté sauf en cas d’urgence vitale. N'est pas mentionné dans la correction mais je pense qu'il est vrai et qu'il s'agit seulement d'un oubli.
déjà traité dans un autre post et oui c'est vrai.

Je m'excuse par avance si mes questions ont déjà été posé (malgré avoir fait la fonction recherche)
Merci d'avance :)

Bonne soirée
Dernière édition par célinelalalère le 11 Fév 2013, 21:33, édité 1 fois.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ^^Maude^^ » 11 Fév 2013, 21:11

Salut!

Alors:
QCM 7 item C: célinelalalère a tout a fait raison, le médecin va proposer au patient d'essayer pendant quelques temps et puis il pourra toujours décider d'arrêter le traitement un peu plus tard mais au moins il aura essayer.

QCM 10 item B: la bioéthique est l'éthique appliquée aux sciences du vivant. Elle nécessite une recherche scientifique parce qu'il faut bien vérifier ce que tu vas donner ou faire au patient. Si tu ne teste pas avec une recherche avant, ça n'est pas éthique!

QCM22 item A: effectivement, les shintoistes pensent que l'âme reste pendant 2 mois après la mort "physique" d'un individu dans son corps donc il faudrait attendre 2 mois pour prélever les organes, ce qui est difficile à faire quand même...

QCM22 item D: Dans l'item, ça n'est pas précisé donneurs vivants ou décédés? effectivement, recevoir un organe d'une personne, morte ou vivante crée un sentiment de culpabilité très souvent.

QCM1 item A: oui c'est vrai :)

Voilou, j'espère que j'en ai pas oublié!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Peach » 11 Fév 2013, 21:51

Parfait!
Merci à vous deux votre aide :D
Bonne soirée !
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek