Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Les approches en SP

[Résolu] Les approches en SP

Messagepar Loww » 27 Fév 2013, 09:16

Bonjour ! :)

Après quelques recherches, je ne comprends toujours pas trop la différence entre les différentes approches en SP:

- Par les populations à risque : par exemple les sans-abris, un P1 et une personne agée ne vont pas contracter les mêmes maladie, et en même quantité.
- Par les déterminants de la santé : Je ne vois pas trop à quoi ça correspond, pour moi c'est un peu comme l'approche par les populations à risque :shame:

Donc voilà, j'ai un peu du mal à différencier les deux, et je n'ai pas trouvé de réponse convenable sur le forum malgré mes recherches.

Merci d'avance :)
Dernière édition par Loww le 27 Fév 2013, 13:10, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Les approches en SP

Messagepar Mavric005 » 27 Fév 2013, 11:32

Alors pour l'approche par les déterminants de la santé, si j'ai bien compris, on ne tient pas directement compte des caractéristiques de la population mais plutôt des CONDITIONS environnementales dans lesquelles elles se trouvent :)

Par exemple, si tu fais construire une salle de sport dans un village pour améliorer la santé de la population locale, tu es dans le contexte d'une approche par les déterminants de la santé... mais si tu envoies dans cette salle de sport un groupe de seniors suspectés d'hyper-tension artérielle, tu es dans le contexte d'une approche par les populations à risque =D

J'espère que mon exemple t'a éclairé en attendant plus de précisions :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ^^Maude^^ » 27 Fév 2013, 12:27

Salut!

Ce que t'explique Mavric est correcte.

En effet, les déterminants de la santé sont principalement l'environnement socio-économique et physique. Donc, une personne par exemple exposée aux gaz d'une usine électrique près de chez elle, ça fera partie des déterminants de sa santé. Maintenant, si elle commence à se droguer à la cocaine, elle deviendra une personne à risques (avec des facteurs de risques).
Les populations à risques regroupent des personnes exposées à des risques particuliers alors que les déterminants de la santé font partie de notre environnement naturel.

C'est plus clair maintenant?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 27 Fév 2013, 13:10

Oui super, merci beaucoup à tous les deux ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH