Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] QCM 22, 24, TUTORAT 2

[RESOLU] QCM 22, 24, TUTORAT 2

Messagepar christo » 01 Mar 2013, 13:26

Salut :) !

Pr le QCM 22, l'item D me dérange.
=> En quoi les déterminants de santé cités ds l'item ne sont pas les principaux ?
Le revenu, l'éducation, le développement sain de l'enfant et l'accès aux services de santé sont décrits ds le cours de pradier comme les 11 déterminants de santé qu'il veut qu'on apprennent !

De plus, ces 4 déterminants font partis des 3 thèmes que vous avez décrits ds la correction.
Als pr moi ca reste des déterminants principaux de la santé.
Dc bon dire que ce ne sont pas des déterminants principaux pr moi me laisse perplexe !

Pr le QCM 24, c'est l'item C qui me pose problème.
=> Pr la moi la caractéristique qui est de " chercher à dépister le pls gd nombre de personne " s'adresse au dépistage organisé qui nécessite un tx de participation élevé.

Le dépistage de masse s'intègre ds le dispositifs de soins général mais il ne cherche pas à dépister le pls de gens possible mais surtout à dépister les personnes quand l'occasion se présente .
Qu'en pensez vous ?

Merci :)
Dernière édition par christo le 04 Mar 2013, 09:40, édité 2 fois.
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCM 22, 24, TUTORAT 2

Messagepar Ludi » 01 Mar 2013, 13:28

+1 qcm 22 ... il y en a certes 11 mais 4 vrmt à retenir sur lesquels il insiste énormément et ceux sont ceux là..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Boobsy » 01 Mar 2013, 14:05

=1 pour le QCm 24, l'item c est la définition du dépistage organisé. c'est pas avec des dépistages faits chez le médecin individuellement (dépistage de masse) qu'on va couvrir le plus de monde possible :/
Boobsy
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 01 Mar 2013, 16:48

Salut!

Alors le QCM 22 item D:
Les principaux déterminants de la santé selon le cours de Pradier sont l'environnement physique, socio-économique et le comportement individuel.
Donc ceux marqués dans l'item ne sont pas les principaux, ils en font partie mais j'ai justement mis "le revenu" et l'éducation" pour rendre l'item vraiment faux parce que Pradier n'a pas insisté dessus comme pour le développement de l'enfant.

Pour le QCM 24 item C:
Je comprends que vous pensiez l'inverse mais c'est bien dans le dépistage de masse qu'on cherche à dépister le plus grand nombre de personnes possible (c'est texto le cours de Pradier). D'après des études de santé publique, le nombre de personnes participant à un dépistage de masse par le biais d'une visite chez le médecin est très élevée. C'est pour ça qu'on l'appelle le dépistage DE MASSE.
Dans le dépistage organisé, il faut justement un taux élevé de participation sinon l'étude ne fonctionnera pas! C'est justement un inconvénient du dépistage organisé parce que peu de personnes prenne la peine de le faire (le test hémocut par exemple: tu dois mettre du caca dans un flacon chez toi pendant 3 jours de suite et l'envoyer pour analyse... t'imagine bien que peu de personne vont le faire alors qu'accepter une prise de sang quand tu vas chez ton médecin pour un certificat médical, c'est plus facile).

Est ce que tout est clair?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar christo » 01 Mar 2013, 17:06

Premièrement merci de ta réponse :)

Ensuite,

Pr le QCM 22, je suis dsl mais je ne suis pas d'accord.
Ds son cours c'est marqué nul part que ce sont les principaux.
Il a énoncé 3 thèmes généraux pr regrouper les différents déterminants de la santé puis il a insisté précisément sur 11 d'entre eux .

Pr le QCM 24, là nn je ne sais pas tp..
Parce que Pradier ns le présente plutôt comme un dépistage pas forcément accessible à tous vu que pas tout le monde peut aller chez le médecin..

Vois tu ce que je veux dire ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ^^Maude^^ » 01 Mar 2013, 17:13

Re!

Oui je vois, alors pour le QCM24, je peux pas t'en dire plus. Le but du dépistage de masse est de dépister le plus grand nombre de malades, et le plus grand nombre ne veut pas dire tout le monde parce que justement les gens qui ne vont jamais chez le médecin ne sont pas dépister mais ça concerne beaucoup de monde quand meme et c'est le BUT du dépistage de masse.
LE BUT du dépistage organisé est de dépister des maladie chez des personnes susceptibles de développer plus facilement certaines maladies (cancer du sein, du colon...), ce n'est pas de dépister le plus grand nombre.

Après, pour le QCM22, je vais réécouter le cours et si vraiment il n'est pas précis comme je l'ai été, je changerai la correction!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar christo » 01 Mar 2013, 17:22

Pr le dépistage de masse, je ne l'avais pas compris comme ca ! Mais bn, mnt je le sais et c'est l'essentiel ;)

Pr le QCM 22, tiens moi au courant, mais au vu de ses diapos, on le voit pls comme je te l'énonce.

Merci pr ton investissement :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar célinelalalère » 02 Mar 2013, 08:15

christo a écrit:Pr le dépistage de masse, je ne l'avais pas compris comme ca ! Mais bn, mnt je le sais et c'est l'essentiel ;)

Pr le QCM 22, tiens moi au courant, mais au vu de ses diapos, on le voit pls comme je te l'énonce.

Merci pr ton investissement :)

+1 :) je suis d'accord avec toi j'ai raisonné comme ca :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 03 Mar 2013, 18:41

Je voudrais savoir si il y avait du neuf ??
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ^^Maude^^ » 04 Mar 2013, 06:48

Coucou!

Oui, j'ai (enfin) eu le temps de réécouter la partie du cours qu'il faut et c'est vrai qu'il est pas aussi précis que ça. Donc je vais mettre l'Item vrai et faux pour ce tutorat, histoire que personne soit pénalisé et je le modifierai dans le sujet pour les annatuts!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar christo » 04 Mar 2013, 09:04

Ça marche !
Je te remercie d'avoir pris mon avis en considération .
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCM 22, 24, TUTORAT 2 [OK]

Messagepar célinelalalère » 04 Mar 2013, 14:03

Merci Maude :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."