Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Contraction de texte

[RESOLU] Contraction de texte

Messagepar Clinch » 11 Mar 2013, 17:39

SAlut :)

Alors j'ai une petite question, je viens de faire une contraction de texte de l'année dernière et dans la correction il y avait marqué:
- "Un défaut d'information sur la contraception explique que 31% des étudiantes ont eu recours à une contraception d'urgence"
Et dans mon résumé j'ai formulé la phrase un peu différemment tout en gardant l'idée générale mais je n'ai pas cité de chiffre. Est ce qu'il y a des points qui seront enlevé ?
Car des fois, dans les corrections il y a des chiffres cités et d'autres fois on ne les cite pas.

Si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait ça serait simpas :)
Merci d'avance et bonne soirée !
Dernière édition par Clinch le 11 Mar 2013, 18:25, édité 1 fois.
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Contraction de texte

Messagepar vavouille » 11 Mar 2013, 18:17

Salut !

Alors c'est très subjectif. Déjà, il y a des textes dans lesquels les chiffres sont vraiment très importants pour exposer le sujet, d'autres dans lesquels ce ne sont que des exemples. Ensuite, d'une personne à une autre, tu peux considérer que tel chiffre est super important, et ton co-tut de SSH (par exemple) peut te dire qu'on s'en fout totalement.
Après, il faut voir par rapport au nombre de mots : parfois ça prend moins de place de mettre "31%" dans une seule case plutôt que d'utiliser une grosse expression.

Sur ton exemple, je trouve personnellement ça important de chiffrer cet exemple là, parce que 31% c'est énorme en ce qui concerne la contraception d'urgence. Et si tu dis "un grand nombre" ça veut pas dire grand chose ...

C'est là toute la subjectivité de la contraction de texte malheureusement :/

J'espère t'avoir aidé au mieux :(
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Contraction de texte

Messagepar Clinch » 11 Mar 2013, 18:20

Voilà le truc c'est que j'avais mis une expression et c'est vrai que c'est plus parlant un chiffre ici... Merci en tout cas pour ton explication :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Contraction de texte (ok)

Messagepar vavouille » 11 Mar 2013, 18:27

Voilà, parfois les chiffres sont une bonne alternative entre le trop plein d'information du texte, et le trop plein de mots dans ton résumé, alors parfois il ne faut pas hésiter à en mettre ! Il se peut qu'on ait des textes où on dit aux tuteurs qui corrigent : si la personne n'a pas mis le pourcentage exact, elle pert O,25 ou un truc comme ça. Ca n'est pas encore arrivé mais ça n'est pas exclu :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH