Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 CCB

QCM 17 CCB

Messagepar zeuli » 30 Mar 2013, 14:26

Salut :)

Dans l'intitulé du qcm, il y a écrit : "concernant le dvp de bébé et de l'enfant". Donc je pensais que l'ado dans cette question était exclu, du coup j'ai mis que la réponse D. Mais en regardant la correction la réponse A aussi est juste ...
Dernière édition par zeuli le 05 Avr 2013, 08:22, édité 3 fois.
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM 17 CCB

Messagepar ^^Maude^^ » 30 Mar 2013, 17:57

Salut!

effectivement, je me suis faite avoir à mon propre piège... lol!
Bon l'item A sera compté vrai ET faux pour ce tutorat et je rectifierai la correction pou les annatuts!
Donc normalement l'item devrait être faux, tu as raison!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Blopi » 30 Mar 2013, 18:11

Salut:)!
juste je suis d'accord pour la A comme quoi le QCM concerne l'enfant et le bébé;)
Seulement je ne comprend pas pourquoi la D n'est pas également fausse car c'est l'adolescent qui peut faire des hypothèses et pas l'enfant non??? ^^ je sais pas si je pousse un peu trop loin mais bon^^

merci! :D
Blopi
Carabin newbie

Messagepar anthonyo06 » 30 Mar 2013, 18:33

Blopi oui l'enfant ne peut pas faire d'hypothèse mais à 11 ans,âge ou on est encore enfant, il entre dans la phase d'opération formelle : phase dans laquelle on peut faire des hypothèses.
Donc l'item D est bien vrai
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Ricard » 30 Mar 2013, 18:41

Bonjour :)
Je ne suis pas non plus d'accord pour l'item D
On nous dit bien que l'enfant c'est 2 à 12 ans, c'est que l'adolescent qui peut faire des hypothèses.
En plus plus loin dans le cours, elle dit que l'intelligence opératoire (6/7 - 11/12 ans) l'intelligence de l'enfant agit sur le concret et qu'il ne peut pas encore envisager d'hypothèse
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Blopi » 30 Mar 2013, 18:48

Dac dac seulement je pensais que la phase des opérations formelles concernait seulement l'adolescent enfin de se que j'avais compris 0_o .
De plus dans la fiche du tutorat sur le développement c'est noter dans la partie du développement de l'adolescent ^^ donc on retient que c'est également pour l'enfant ? :question:
merci pour vos réponses !
:rotfl:
Blopi
Carabin newbie

Messagepar anthonyo06 » 30 Mar 2013, 18:57

Non retient seulement l'age de cette phase (11/16ans): comme ça tu c'est que si on dit ado c'est juste (vu que c'est 12 à 16) et si on te dit enfant de 11 ans c'est juste aussi (vu qu'a 11 ans on est encore enfant)
Si on l'amis dans la partie adolescent c'est que cette phase à lieu en majeur partie à l'adolescence et que pendant 1 an de l'enfance don c'est plus logique de la mettre dans la partie où elle y est le plus
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Blopi » 30 Mar 2013, 19:09

ok ok ca marche merci :D
Blopi
Carabin newbie

Messagepar Ricard » 30 Mar 2013, 20:12

Sympa de passer le sujet en résolu.. Enfin bon bref, marre que vous vouliez toujours avoir raison, je dirais Amen maintenant
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 30 Mar 2013, 20:39

Re!

Pas la peine de s'énerver, j'ai admis que je m'étais fait avoir dans mon propre QCM et ça ne pose pas de souci d'annuler aussi l'item D qui du coup est litigieux aussi.

Maintenant, nous ne voulons pas toujours avoir raison, il y a simplement une différence entre un piège et une ambiguité!

Bonne soirée!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Marcus » 30 Mar 2013, 21:43

Salut, :)

Je voulais savoir si le QCM 16 item D était bien aussi faux, vu que dans le QCM on parle du "développement du bébé et de l'enfant" alors que dans l'item D on parle de l'adolescent ? L'item D est compté faux/vrai ? Ce qui reviendrait à la réponse D ou E ?
Marcus
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 30 Mar 2013, 23:29

Lol, bin oui du coup... Décidément^^!

Donc l'item D du QCM 16 est compté vrai et faux pour le concours blanc mais il devait être mis faux!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 31 Mar 2013, 11:30

Ce n'est pas pour une autre contestation, mais juste pour avoir une réponse claire, car le jour du concours si on tombe sur l'item un peu comme le D...
J'ai pensé comme anthonyo06, car c'est écrit comme ca dans le cours de la prof et ca fait partie du dvp de l'enfant. Mais certains dise le contraire...
Donc en fait l'item D est bien vrai ?

Merci :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Vivement la P2 » 31 Mar 2013, 11:43

Bonjour à tous ^^

Concernant ce qcm, j'ai eu un soucis avec l'item C
"l'enfant se renforce pschychologiquement et devient plus fort" je l'ai compté V
Parce que justement l'enfant est fragile (changements physiques et pschychologiques) et que pour y lutter, il se renforce

Si l'item était : "l'enfant est fragile durant l'adolescence pschycologiquement" là il n'y aurait pas eu de soucis

Je ne sais pas si d'autres ont pensé comme moi, peut être que j'ai mal compris
Vivement la P2
Carabin débutant

Messagepar ^^Maude^^ » 31 Mar 2013, 12:30

Salut!

Alors pour l'item D, je vais le laisser annulé vu que je me suis trompé dans mon énoncé, mais le souci est sur l'âge. A 11 ans, on est encore un enfant et à 12 on passe au stade d'adolescent mais ça n'est pas tranché, ça se fait progressivement et les profs ne vont pas s'amuser à vous piéger à une année prés. Donc, ne t'en fais pas Zeuli, un item tel quel ne sera pas posé au concours.

Pour l'item C, il est justement écrit "DURANT L'ADOLESCENCE, le jeune (pour pas répéter l'adolescent) se renforce". Ce qui est FAUX vu qu'Askenazy le dit bien dans son cours, l'adolescence est une période de fragilité pour l'adolescent.

C'est good pour tout le monde?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 31 Mar 2013, 13:10

Merci pour ta réponse Maude :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Galiléen » 01 Avr 2013, 07:34

je suis pas trop d'accord que vous comptiez carrément faux 16D et 17A, le cours s'appelle quand meme "développement pendant l'enfance" et la ça choque personne qu'on parle de l'adolescence, je l'avais vu comme le titre du cours et pas un piège en soit mais bon tant pis pour moi.
Au concours il est possible qu'il formule le qcm comme ça? (c'est surtout ça ma vrai question!)
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Jean-Pascal » 01 Avr 2013, 07:39

salut, je trouve que vous y allez un peu fort en comptant les 2 items uniquement faux 0_o. si meme en SSH on se met a faire des pieges de la sorte c'est pas gagné :rotfl:
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Céline.C » 01 Avr 2013, 09:47

^^Maude^^ a écrit:Salut!

Alors pour l'item D, je vais le laisser annulé vu que je me suis trompé dans mon énoncé, mais le souci est sur l'âge. A 11 ans, on est encore un enfant et à 12 on passe au stade d'adolescent mais ça n'est pas tranché, ça se fait progressivement et les profs ne vont pas s'amuser à vous piéger à une année prés. Donc, ne t'en fais pas Zeuli, un item tel quel ne sera pas posé au concours.

Pour l'item C, il est justement écrit "DURANT L'ADOLESCENCE, le jeune (pour pas répéter l'adolescent) se renforce". Ce qui est FAUX vu qu'Askenazy le dit bien dans son cours, l'adolescence est une période de fragilité pour l'adolescent.

C'est good pour tout le monde?

Bonjour !

Je ne suis pas trop d'accord pour l'item C, même si l'adolescence est une période de fragilité, c'est aussi une période essentielle pour le développement, et effectivement l'enfant se renforce durant cette période pour devenir un adulte, non ? Du coup je comprend pas trop comment on peut le compter faux, sachant que même si l'adolescent est fragile, il est également en train de devenir plus fort... :thinking:
Le fait de dire "se renforce" plutôt que "est plus fort", ça induit pour moi une notion de progression dans le temps, pas seulement concernant le petit intervalle de temps de l'adolescence.. Ça implique qu'il est en train de se renforcer pour la suite de sa vie, même si en façade il semble fragile sur le moment. Je sais pas si je suis très claire en fait :shut-mouth:
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar Galiléen » 01 Avr 2013, 20:24

svp
Galiléen
Carabin confirmé

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH