Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Evolutionnisme unilinéaire

Evolutionnisme unilinéaire

Messagepar dMarie » 07 Avr 2013, 16:07

Coucou! :)

A la p2 de la fiche, sur les origines de l'evolutionnisme unilineaire, il y a marqué "première idée: altérité de l'autre" puis il est marqué en dessous que l'évolutionnisme uni-linéaire suppose une comparaison entre les sociétés nouvelles/anciennes, occidentales/ le reste, mais je ne comprend pas trop le lien avc l'altérité...
J'ai cherché la déf de altérité et apparemment c'est :" la reconnaissance de l’autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse ", "L'altérité est étroitement liée à la conscience de la relation aux autres en tant qu'ils sont différents et ont besoin d'être reconnus dans leur droit d'être eux-mêmes et différents."
Ca me semble un peu etre en contradiction avc la théorie uni linéaire qui suppose qu'ils y a des sociétés plus évoluées que d'autres, des sociétés supérieures à d'autres...alors que dans le concepts d'altérité je n'ai pas l'impression qu'il y ait cela mais plutôt un respect de l'autre, sans jugement ou classement... 0_o

Bref si quelqu'un pouvait m’éclaircir tout ça^^
Merci d'avance! :D
Dernière édition par dMarie le 13 Avr 2013, 09:28, édité 1 fois.
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Evolutionnisme unilinéaire

Messagepar ^^Maude^^ » 08 Avr 2013, 18:56

Salut!

Alors, c'est une sorte de titre que Kohl donne à cette première idée, il ne faut pas trop s'attarder dessus, ce qui importe, c'est ce qui est écrit dans cette première idée.

Comprendre l'altérité de l'autre, c'est comprendre (et accepter) sa différence. Donc là, c'est ce dont on parle. On compare les différentes sociétés et on voit leur différence et on apprend à comprendre comment fonctionne chaque société, aussi différentes soient elles.

Est ce que c'est clair comme ça ou tu as besoin d'autres explications ?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 12 Avr 2013, 12:03

"Comprendre (et accepter la différence) des autres cultures" c'est le fondement de l'évolutionnisme unilineaire? Je croyais plûtot qu'ils cherchaient à classer les sociétés entre elles donc qu'il ne cherchaient pas vraiment à comprendre les différence avc les autres peuples puisque ce qui était différent étaient primitif ou inférieur?? 0_o
bref dsl je crois que je me prend la tête pour rien, mais je comprend pas vraiment....
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ^^Maude^^ » 13 Avr 2013, 08:32

Salut!

Alors non ca n'est pas le fondement de l'évolutionnisme unilinéaire, le fondement de ça, c'est l'idée que la société n'évolue que dans UNE direction.

Après, l'idée de l'altérité veut dire que tu vas connaitre les différences qu'il y a dans les sociétés. Ce qui va aider à les classer. Pour classer les sociétés, il faut bien trouver un moyen donc tu vas les étudier et apprendre leurs différences et du coup les "classer".

Comme c'est écrit en dessous dans la fiche, on fait des comparaisons entre les sociétés et tout ça va permettre de les classer.

C'est mieux comme ça?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 13 Avr 2013, 09:28

oui c'est ok, merci!
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH