Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eco : marché du travail

Eco : marché du travail

Messagepar Dilou » 21 Avr 2013, 15:24

Bonjour :D

Je ne comprend pas bien la phrase suivante de la fiche d'éco :
"Marché du travail :
Marché rigide régulé par les quantités et non par les prix. C'est un marché inhomogène."

Je trouve en plus que ça colle pas avec le fait que jusqu'à une certaine limite l'offre varie avec le revenu (donc les prix?!)

Merci bonne aprèm :act-up:
Dernière édition par Dilou le 22 Avr 2013, 16:02, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Eco : marché du travail

Messagepar anthonyo06 » 21 Avr 2013, 16:45

Salut

Quand on dit que le marché est régulé par les prix ça signifie que c'est lui qui fait la demande est l'offre : par exemple si on a pas de demande on baisse les prix pour pouvoir créer de l'offre ( je veux pas de ferrari mais si elle est 1 euro je la prend :lol: ). Et si on pas d'offre mais que les demandeurs y mettent le prix ça l'offre va se créer ( les voitures volantes n'existe pas mais si 1 million de personne en veulent et payent 10000000000000 euros pièce elle vont être fabriquées)

Dans le cas du marché de travail c'est pas le cas
Par exemple si une entreprise veut engager un vétérinaire pour dinosaure ben elle pourra pas même si elle propose le PIB des états Unis comme salaire mensuel pour la bonne raison que ce métier n'existe pas il y a 0 offre et on peut pas la créer car il n'existe pas de formations.
Ou encore de façon plus concrète si 1000 personnes se présente chez une entreprise qui est au complet il n'y aura aucune embauche même à 5 euros par mois tout simplement parce qu’il a 0 demande et on ne peut pas la créer car ça va déequilibrer l'entreprise
Ces exemples sont caricaturaux mais ça montre bien que c'est la quantité qui commande

Voila j'espère que cela t'ai aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Dilou » 22 Avr 2013, 14:38

Oui je vois, mais le truc qui me dérange c'est que pour un même "volume" d'employés, l'employeur va quand même privilégier le prix en voulant donner le salaire le plus bas possible , et au contraire le demandeur d'emploi veut le salaire le plus élevé :beat-up:

Dilou
Ronéoiste

Messagepar anthonyo06 » 22 Avr 2013, 15:40

Le prix c'est une considération secondaire dans le marché du travail:
Le patron comme tu dit voudra le salaire le plus bas si la situation lui permet, a savoir si le volume de candidats est important sinon ben il peut rien faire sur le salaire.

Imagine tu diriges une entreprise de maçonnerie grâce à ton BTS management ( ton seul expérience dans le domaine étant la cabane à oiseaux que tu as fais en techno en 5ème) et ton maçon vient de partir parce que sa femme a été mutée : tu es obligé d'avoir un maçon formé car sinon il n'y a plus d'entreprise.
Si tu as 100 candidats pas de soucis tu peux trouver quelqu'un au SMIC ( le candidats sachant qu'il y a du monde pour le poste ferra tout pour être pris même sacrifier son salire, il cherche avant tout un travail), si tu as 1 seul candidat son prix sera le tien: étant seul il sait qu'il peut t'imposer ses conditions .

J'espère avoir était clair :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Dilou » 22 Avr 2013, 16:01

anthonyo06 a écrit:( ton seul expérience dans le domaine étant la cabane à oiseaux que tu as fais en techno en 5ème)
:lol: et encore ...

C'est bon j'ai compris cette fois ! Merci :D

Dilou
Ronéoiste

Retourner vers UE 7 : SSH