Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Q10 B séance de Révision

Q10 B séance de Révision

Messagepar Quiche » 24 Avr 2013, 11:23

Bonjour :)

Petit problème par rapport au Q10 B) "Une personne hospitalisée ne peut être inclue dans une recherche médicale qu'après avoir eu des infos spécifiques sur les bénéfices attendues, les contraintes et les risques prévisibles "

Ici, je ne comprend pas pourquoi le qcm est vrai étant donné qu'une personne comateuse peut débuter un traitement expérimental sans avoir eu elle-même les infos. Et c'est aussi vrai dans certaines situations d'urgence :sidefrown:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: Q10 B séance de Révision

Messagepar nicola006 » 25 Avr 2013, 06:46

Ben non , on te parle de recherche et non pas de soins , donc les traitements experimentaux ne comptent pas car ils ne sont pas encore sur et donc tu ne vas pas tester des choses inconnues sur un patient qui n'est pas conscient et je ne vois pas quels peuvent etre les situations d'urgence ou il faut vite faire une recherche :hypnotized:

Voila :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 25 Avr 2013, 10:10

Bin si :mrgreen: Traitement expérimentaux = Recherche -> T'es d'accord? :)

Et dans le cours de Sadoul sur la recherche, lorsqu'un patient inconscient arrive, on peut demander l'accord de la famille pour essayer un traitement expérimental. Quand il se réveille, il décide si il veut que ses données médicales soient retenues pour la recherche : c'est le consentement de poursuite :)

nicola006 a écrit:tu ne vas pas tester des choses inconnues sur un patient qui n'est pas conscient et je ne vois pas quels peuvent etre les situations d'urgence ou il faut vite faire une recherche :hypnotized:

Voila :glasses-cool:

T'avais l'air tellement sûr de toi que tu m'as fait douter :lol: mais j'ai vérifié et si ! Tu peux faire des expérimentations sur un patient inconscient ET dans des situations d'urgence.

Cours de Sadoul :
« Art. L. 1122-1-2 – En cas de recherches biomédicales à mettre en œuvre dans des situations d’urgence qui ne permettent pas de recueillir le consentement préalable de la personne qui y sera soumise, le protocole présenté à l’avis du comité mentionné à l’article L. 1123-1 peut prévoir que le consentement de cette personne n’est pas recherché et que seul est sollicité celui des membres de sa famille ou celui de la personne de confiance mentionnée à l’article L. 1111-6 dans les conditions prévues à l’article L.1122-1-1, s’ils sont présents. L’intéressé est informé dès que possible et son consentement lui est demandé pour la poursuite éventuelle de cette recherche. Il peut également s’opposer à l’utilisation des données le concernant dans le cadre de cette recherche. »

Voilà :glasses-cool:

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar anthonyo06 » 25 Avr 2013, 11:19

Salut

Effectivement cette ambiguïté vient d'une erreur de copier-coller , le "ne" n'est pas censé être là ce qui rend bien l'item juste.
Il est donc compté faux
:oops: Désolé
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 25 Avr 2013, 11:36

Item B faux? pourtant le QCMs est en fonction de la charte est c'est exactement la phrase du poly quoi...
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar anthonyo06 » 25 Avr 2013, 11:52

Faut savoir les gens , il y a un mois je vous met une phrase de la charte vous me la dites fausse en rajoutant que je veux toujours avoir raison car je veux la compté juste(en argumentant que cette même charte la contredit la phrase suivante) et maintenant qu'après avoir eu la remarque plusieurs fois que la compté juste est une erreur vous me dites que ça doit pas être changé parce que c'est marqué dans la charte alors qu'il est dit que la personne de confiance peut donné son consentement en cas d'urgence :sick:

Franchement je veux bien que l'on fasse des items ambigus parce que[insérer raisons que vous voulez] mais essayer au moins d'être cohérent dans vos contestataions parce que là c'est clairement faux vu que Saddoul dit le contraire et que la charte donne un contre exemple

Voilà c’était mon moment je pète un câble ;)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 25 Avr 2013, 12:02

Je comprend , mais je l'ai mis vrai parceque la dernière fois on m'avait dit " c'est marque tel quel dans la charte " sans se fier au contre exemple ! Après je veux bien que saddoul donne un contre exemple mais le QCMs stipule de parler de la charte et du consentement pour une recherche en générale ! Après qu il soit vrai ou faux c'est pas le concours je m'en fout mais c'est juste histoire d'avoir une correction cohérente! Voilà . merci pour votre patience en tout cas on est pas facile
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 25 Avr 2013, 12:33

anthonyo06 a écrit:Faut savoir les gens , il y a un mois je vous met une phrase de la charte vous me la dites fausse en rajoutant que je veux toujours avoir raison car je veux la compté juste(en argumentant que cette même charte la contredit la phrase suivante) et maintenant qu'après avoir eu la remarque plusieurs fois que la compté juste est une erreur vous me dites que ça doit pas être changé parce que c'est marqué dans la charte alors qu'il est dit que la personne de confiance peut donné son consentement en cas d'urgence :sick:

Franchement je veux bien que l'on fasse des items ambigus parce que[insérer raisons que vous voulez] mais essayer au moins d'être cohérent dans vos contestataions parce que là c'est clairement faux vu que Saddoul dit le contraire et que la charte donne un contre exemple

Voilà c’était mon moment je pète un câble ;)

Ok merci pour ton temps :kiss:

Image
Quiche
VP Communication

Retourner vers UE 7 : SSH