Bin si

Traitement expérimentaux = Recherche -> T'es d'accord?

Et dans le cours de Sadoul sur la recherche, lorsqu'un patient inconscient arrive, on peut demander l'accord de la famille pour essayer un traitement expérimental. Quand il se réveille, il décide si il veut que ses données médicales soient retenues pour la recherche : c'est le
consentement de poursuite
nicola006 a écrit:tu ne vas pas tester des choses inconnues sur un patient qui n'est pas conscient et je ne vois pas quels peuvent etre les situations d'urgence ou il faut vite faire une recherche
Voila

T'avais l'air tellement sûr de toi que tu m'as fait douter

mais j'ai vérifié et
si ! Tu peux faire des expérimentations sur un patient inconscient ET dans des situations d'urgence.
Cours de Sadoul :
« Art. L. 1122-1-2 – En cas de recherches biomédicales à mettre en œuvre dans des situations d’urgence qui ne permettent pas de recueillir le consentement préalable de la personne qui y sera soumise, le protocole présenté à l’avis du comité mentionné à l’article L. 1123-1 peut prévoir que le consentement de cette personne n’est pas recherché et que seul est sollicité celui des membres de sa famille ou celui de la personne de confiance mentionnée à l’article L. 1111-6 dans les conditions prévues à l’article L.1122-1-1, s’ils sont présents. L’intéressé est informé dès que possible et son consentement lui est demandé pour la poursuite éventuelle de cette recherche. Il peut également s’opposer à l’utilisation des données le concernant dans le cadre de cette recherche. »
Voilà