^^Maude^^ a écrit:Hello tout le monde!
Alors déjà, un crime et un délit ce n'est pas la même chose aux yeux de la loi (je suis pas calée en droit donc je peux pas vous expliquer les détails mais c'est sur que c'est différent).
Pour le coup je suis juriste
En fait ce qui détermine un délit, un crime et une contravention c'est la gravité de l'acte commis.
Par exemple : un excès de vitesse de 20 km/h est une contravention, un excès de vitesse de 50 km/h est un délit.
Le délit est donc une infraction d'une gravité intermédiaire entre la contravention et le crime.
Le crime désigne donc la catégorie des infractions les plus graves. De manière générale, le crime porte atteinte au bien-être collectif de la société déroge significativement des normes socio-culturelles qui dictent la conduite normale d'une personne (on n'a pas le droit de tuer son voisin même si celui-ci fait la fête 7jours/7 et qu'on est à 3 semaines du concours).
C'est vrai que la prof a mis dans la catégorie crime contre l'humanité la violation du secret médical et les certificats de complaisance. Ce qui est faux vu que ce sont des délits aux termes du code pénal. Un crime contre l'humanité c'est " violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux" c'est par exemple le génocide du Rwanda ...
La prof a du mettre les infractions du médecin là-dedans pour montrer l'importance du secret médical, sans toutefois qu'il y ait de lien avec le crime ... donc c'est faux.
Voilà

Cependant, c'est vrai qu'il faut demander à la prof pourquoi est ce qu'elle classe ces délits dans "crime contre l'humanité" ....