Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB Qcm 5 item C

CCB Qcm 5 item C

Messagepar pikachu » 28 Avr 2013, 15:55

Bonjour, j'ai pas comprit sur l'item C pourquoi la mort d'un bout d'intestin est sans gravité, on parle bien ici de "mort" et non pas que on retire un bout par chirurgie. Si il y a mort il y a nécrose ou apoptose et dans le cas de la nécrose sa se répend et sa laisse sortir le bol alimentaire dans les viscère si il y a un trou qui se forme non ?
Dernière édition par pikachu le 28 Avr 2013, 20:58, édité 1 fois.
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: CCB Qcm 5 item C

Messagepar vavouille » 28 Avr 2013, 17:13

Salut !

En fait, quand tu as un bout d"intestin qui meurt, il n'y a pas forcément de trou tout de suite, c'est juste que la paroi à ce niveau n'est plus irriguée et du coup les cellules meurent, ne se contractent plus pour faire avancer le bol alimentaire, et peuvent décharger dans l'environnement des toxiques, donc faire risquer la péritonite.
MAIS, en général on s'en rend compte assez rapidement à cause de la douleur, ce qui fait qu'après ablation par la chirurgie, le patient peut retrouver une vie tout à fait normale ! La mort d'un bout d'intestin n'est pas grave dans le sens où, après une intervention médicale/chirurgicale, le patient ne meurt pas, contrairement à d'autres organes :)

Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar pikachu » 28 Avr 2013, 17:20

Oula ok mais c'est bien tordu votre histoire si maintenant on doit imaginer aussi les opérations possible ... dans ce cas on peut carrément extrapoler aussi que aucune chirurgie n'est sans risque et que le patient peut aussi mourir de celle-ci :beat-up: :hypnotized:
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 28 Avr 2013, 17:49

Non, tu as juste à lire ton cours et à regarder le point où le prof énonce les organes dont la mort est irréversible ou non, et dedans il y a marqué que la mort d'un bout d'intestin n'est pas grave, parce que sur les 6m dont on dispose, on peut survivre avec 1 m :)

Le prof a expliqué ça en cours, donc non, ce n'est pas "tordu".
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar pikachu » 28 Avr 2013, 20:57

Bon ben d'accord merci, j'vais retenir bette ment comme sa car la je trouve sa bizarre^^
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 29 Avr 2013, 13:00

Je vais essayer de t'expliquer mieux alors, parce que c'est dommage d'apprendre bêtement !

Si tu prends deux organes : un bout d"intestin VS le cerveau. Pour la mort d'un des organes, est-ce que tu penses qu'on peut dire que la mort du cerveau n'est pas grave ?

Ou même si tu prends une partie de l'organe : juste un bout d'intestin VS un bout du cerveau ? Le bout d'intestin mort ou malade tu l'enlèves, et hop tu récupères une vie normale (oui y'a les risques d'une intervention mais là n'est pas le sujet). Alors qu'un bout de cerveau qui meurt (ou même malade genre maladie d'alzeihmer, corps de Lévy ...), bah tu perds les facultés mentales correspondant à la zones, et c'est irréversible.

Ce que le prof a voulu dire c'est pour un organe donné, est-ce que la médecine est capable de faire quelque chose pour "réparer" le corps de la mort de cet organe, ou non ?

Est-ce que tu comprends mieux ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar pikachu » 30 Avr 2013, 01:56

Ah ok oui je comprend mieu la, j'y avais pensé sur le coup mais j'me suis dit que sa l'était quand même un peu donc bon alala vive le temps réduit des qcms :terror:
Image

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 30 Avr 2013, 08:33

C'est toujours mieux de comprendre que d'apprendre bêtement, au moins le jour J tu ne te tromperas pas :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH