Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction de texte, erreurs à éviter

Contraction de texte, erreurs à éviter

Messagepar Guigou » 28 Avr 2013, 17:28

Salut !

Concernant ce post : viewtopic.php?f=320&t=32779 notamment l'edit du 27/04...

Il y a écrit de ne pas donner son avis personnel, c'est évident. Dans l'épreuve de contraction de texte, on est censés rester dans les clauses du texte d'origine, reprendre les mots etc... mais on est aussi censés respecter le point de vue du texte (si tout le texte s'exprime en "je", "tu", "il" etc... il faut garder le même). Ça fait partie des règles de base de cette épreuve de français, car c'est bien une contraction, et non un résumé (ouais, il y a une différence).

Or, dans le texte, il y a un passage où il est dit "Je pense que c'est bla bla bla". Je fais partie des gens qui ont repris ce passage dans la contraction, et ce serait franchement moyen de pénaliser pour avoir repris le texte mot pour mot.

Si Maude ou Vava pouvait passer par ici, ce serait sympa, parce que là je suis vraiment pas d'accord avec cet "edit".

Merci !
Dernière édition par Guigou le 28 Avr 2013, 19:00, édité 1 fois.
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Contraction de texte, erreurs à éviter

Messagepar vavouille » 28 Avr 2013, 17:45

Salut !

Ce que tu dis es complètement faux, je suis désolée ^^L'auteur du texte donne son avis, oui lui il a le droit, mais VOUS NE DEVEZ JAMAIS DIRE "JE" dans une contraction !!!!!!!!! Si on avait précisé le nom de l'auteur, vous auriez éventuellement pu dire que "il pense que blablabla", mais le "JE" ne doit jamais être présent.

Oui, on a pénalisé pour ça, et je peux même dire que ça enlevait 5 points / 100 (ce qui n'est pas grand chose quand même ...).

Je suis désolée, mais si vous faites ça au concours, ce n'est pas 5 points sur 100 que vous perdrez ... Nous on est gentils :/

Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Guigou » 28 Avr 2013, 18:42

Je veux pas polémiquer, perdre 5 ou 50 points au concours blanc je m'en balance, mais y aurait moyen de demander confirmation au prof pour le concours ?

Là ce que tu me dis, c'est classiquement les règles d'un résumé, qui est différent d'une contraction de texte. Si on nous demande un résumé, très bien, mais on nous a toujours dit "contraction", moi j'applique les règles de Français de la contraction comme un âne, dans laquelle il faut respecter le pronom personnel utilisé dans le texte d'origine et surtout éviter les "il dit/pense que..." parce que ça donne un point de vue extérieur.

Si on a tout un texte écrit à la première personne, on va pas mettre "il dit/pense que..." a chaque fois quand même, si ? Parce que c'est pas du tout un avis personnel que j'ai donné, j'ai juste repris le texte qui était à la première personne dans ce paragraphe, grosse différence.

J'aimerais une confirmation du prof sur ce point-là si c'est possible, parce que si on a un texte à la première personne au concours, je vais être sacrément emmerdé.

Merci d'avance !
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 28 Avr 2013, 18:57

Désolée de te décevoir, mais non, je ne vais pas demander son avis au prof, car il m'a clairement demandé de ne pas l'embêter quand je suis capable de vous apporter une réponse moi-même.

Quand l'auteur du texte dit "je" dans SON texte, il parle de SON avis. Quand toi dans ton résumé tu dit "je", tu ne parles pas de l'avis de l'auteur. C'est une règle de français, pour résumer quelque chose tu transposes les pronoms !

Vous n'avez absolument pas le droit de mettre le moindre pronoms personnel à la première personne (singulier ou pluriel, c'est la même chose) dans vos contractions SAUF si c'est entre guillemets et que vous précisez bien que c'est l'auteur qui parle (mais je trouve que ça n'a que peu d'intérêt et que ça fait perdre de la place pour rien).

Bonne soirée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Guigou » 28 Avr 2013, 19:00

Bon bah j'vais faire des résumés et plus des contractions alors, et puis fuck.

Merci ! Bonne soirée toi aussi.
Guigou
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH