Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi Leonetti

Loi Leonetti

Messagepar Dilou » 21 Mai 2013, 13:46

Salut :)

Je m'excuse d'avance j'ai pas réussit à retrouver de quel cours et quelle partie il s'agissait donc je fais un post. Concernant votre item du concours blanc sur la loi leonetti "la responsabilité de la décision est portée par le patient"

Je comprend pas pourquoi cet item est faux étant donné que dans toutes les procédures de prise en charge, même en fin de vie, on nous dit que le patient est libre de ses choix et que c'est lui le "responsable", le médecin n'a pas son mot a dire non? Je vois pas pourquoi il endosserait une responsabilité ? Ou alors j'ai mal compris le contexte mais ici on ne sait pas clairement de quelle décision il s'agit !

Merci d'avance :D
Dernière édition par Dilou le 21 Mai 2013, 20:41, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Loi Leonetti

Messagepar anthonyo06 » 21 Mai 2013, 17:19

Salut

D'un point de vue légal c'est le médecin qui prend la responsabilité de la décision médicale : c'est lui qui a les connaissances médicale c'est lui qui assume.

Dans toute les mesures médicales et encore plus dans la fin de vie , le patient émet des volonté ( t'aura jamais un patient qui te dit "J'ai une grippe . OK , je veux du doliprane 1g 3 fois par jour pendant une semaine , du toplexil 3 cueillère à soupe tous les soirs pendant 10 jours" ) et c'est le médecin qui compose avec : " vous avez une grippe , vous voulez pas de doliprane : l’ibuprofène ça vous va à la place?" et là le patient dit oui ou non mais le choix revient au médecin.

La Loi Léonetti c'est encore plus flagrant vu que ton patient peut être dans le coma, il ne peut décemment pas être considéré comme responsable de la décision. Oui on suit les directives des patients mais le médecin est en droit de dire que ces dernières ne sont pas bénéfiques pour le patient: si le patient s'obstine il va suivre les directives mais prendre la décision de les adapter par exemple .

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Re: Loi Leonetti

Messagepar Dilou » 21 Mai 2013, 20:41

Je vois , merci beaucoup :D
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste