Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

dimérisation

dimérisation

Messagepar shishiviolette » 04 Sep 2022, 12:17

Coucou,
J'ai une question qui peut paraître bête mais je n'ai pas compris ce qu'était la dimérisation dans le cours :" Ces récepteurs vont le plus souvent homo-dimériser parfois hétéro-dimériser. Après la dimérisation, le récepteur va être transloqués..."
Merci beaucoup d'avance :coeur:
shishiviolette
Carabin No Life

Re: dimérisation

Messagepar gersende » 04 Sep 2022, 19:45

Coucou!
Il n'y a pas de question bête t'inquiète, c'est normal de ne pas comprendre et je suis là pour mieux t'expliquer.
Alors quand ton hormone (ici la testostérone) se fixe sur son récepteur, il va y avoir une dimérisation:
c'est à dire que notre testostérone se lie à ses récepteurs dans la cellule, cela va induire en quelque sorte un changement de conformation de ces récepteurs qui vont pouvoir "se coller ensemble" et former un complexe unique (ça marche pour deux récepteurs: DImérisation). Le fait que les récepteurs soient "ensemble" leur permet d'être transloqués dans le noyau pour qu'après on puisse avoir la transcription ( donc la dimérisation est indispensable sinon les récepteurs avec notre testostérone ne vont pas dans le noyau et donc pas de synthèse de protéine).
Homo-dimérisation--> des récepteurs de même nature
Hétéro-dimérisation --> des récepteurs de nature différente (c'est plus rare)
N'hésite pas à me dire si c'est encore flou
je te réexplique sans problème!
gersende
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: dimérisation

Messagepar shishiviolette » 04 Sep 2022, 20:38

gersende a écrit:Coucou!
Il n'y a pas de question bête t'inquiète, c'est normal de ne pas comprendre et je suis là pour mieux t'expliquer.
Alors quand ton hormone (ici la testostérone) se fixe sur son récepteur, il va y avoir une dimérisation:
c'est à dire que notre testostérone se lie à ses récepteurs dans la cellule, cela va induire en quelque sorte un changement de conformation de ces récepteurs qui vont pouvoir "se coller ensemble" et former un complexe unique (ça marche pour deux récepteurs: DImérisation). Le fait que les récepteurs soient "ensemble" leur permet d'être transloqués dans le noyau pour qu'après on puisse avoir la transcription ( donc la dimérisation est indispensable sinon les récepteurs avec notre testostérone ne vont pas dans le noyau et donc pas de synthèse de protéine).
Homo-dimérisation--> des récepteurs de même nature
Hétéro-dimérisation --> des récepteurs de nature différente (c'est plus rare)
N'hésite pas à me dire si c'est encore flou
je te réexplique sans problème!

Merci beaucouppp :coeur: :coeur:
shishiviolette
Carabin No Life

Retourner vers AGM et son contrôle endocrinien