Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Regulation folliculogenèse

Supporteur(s): Lil'éon

[Résolu] Regulation folliculogenèse

Messagepar bobl'eponge » 14 Nov 2022, 09:42

Coucou,

Je sais pas si je pose la question au bon endroit mais j'ai pas trouvé de dossier "ovogenèse"...
Est qu'on pourrait m'expliquer les 3 parties de la folliculogenèse svp je comprends rien @@
Le prof dit que la folliculogenèse dure 80-85 jours.
Il nous parle ensuite de la croissance basale durant 60-70 jours mais qu'est ce que ça représente ? Parce que je me suis dis que ça devait être la durée pour passer de primordial à tertiaire mais il dit qu'elle est indépendante des gonadotrophines HORS la folliculogenèse en est dépendante jusqu'au follicule pré-ovulatoire donc ??
Ensuite il nous parle d'une cohorte de follicules mais je ne comprends pas du tout quand est ce que ça se passe dans la folliculogenèse ???
Enfin, il y a une phase de croissance régulée indépendant de la FSH qui je pense représente le passage de tertiaire à pré-ovul et durerait 10jours ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp j'ai l'impression de tout mélanger !

Merci d'avance et désolée pour la panique <3
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea

Re: Regulation folliculogenèse

Messagepar Manix » 14 Nov 2022, 11:03

Coucou :coeur:

Effectivement tu t'emmêles un peu, ne t'inquiète pas on va revoir ça point par point.

Le prof dit que la folliculogenèse dure 80-85 jours.

Exact

Il nous parle ensuite de la croissance basale durant 60-70 jours mais qu'est ce que ça représente ?

La croissance basale, c'est tout simplement la croissance du follicule primordial.

Parce que je me suis dis que ça devait être la durée pour passer de primordial à tertiaire mais il dit qu'elle est indépendante des gonadotrophines HORS la folliculogenèse en est dépendante jusqu'au follicule pré-ovulatoire donc ??

C'est là que tu n'as pas compris, la folliculogenèse n'est absolument pas dépendante des gonadotrophines jusqu'au follicule de De Graaf !
Il y a trois phases :
-Croissance basale des follicules -> INDEPENDANTE de la FSH
-Recrutement d'une 20aine de follicules qui ont commencé leur croissance -> DEPENDANTE de la FSH puis arrêt de sécrétion de FSH = fenêtre de FSH pour sélectionner le follicule qui va ovuler (le seul qui continuera sa croissance). On est dans la première partie de la phase FOLLICULAIRE
-Dominance/croissance régulée -> INDEPENDANTE de la FSH, le plus gros follicule = le follicule sélectionné = le follicule qui a continué sa croissance présente des récepteurs à la LH et termine sa croissance. C'est la deuxième partie de la phase FOLLICULAIRE

Ensuite il nous parle d'une cohorte de follicules mais je ne comprends pas du tout quand est ce que ça se passe dans la folliculogenèse ???

La cohorte c'est tout simplement cette 20aine de follicules qui vont croître. On est en début de phase folliculaire. Ensuite va ressortir de cette cohorte le follicule sélectionnable qui ovulera, les autres "mourront" par atrésie.

Enfin, il y a une phase de croissance régulée indépendant de la FSH qui je pense représente le passage de tertiaire à pré-ovul et durerait 10jours ?

Exact ! Mais bon les dates exactes ne sont pas vraiment à savoir, ne te tracasse pas avec ça.

Est-ce que c'est bon pour toi? Sinon n'hésite pas je réexplique :angel:
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Regulation folliculogenèse

Messagepar bobl'eponge » 18 Nov 2022, 19:33

Coucou !

Merci bcp pour ta réponse,
J'ai juste besoin de savoir :
1) croissance basale = croissance du follicule primordial
2) recrutement d'une cohorte = de primaire à tertiaire
3) croissance régulée = follicule de Graaf
Est ce que c'est bon ou toujours pas parce que j'arrive pas à comprendre ce que représentent les 2 étapes de la phase folliculaire...

Sinon tu dis que la folliculogenèse est indépendante de la FSH et LH mais apres tu dis que la cohorte en es dépendante et surtout dans le cours on dit que la croissance du follicule primaire en est dépendante ...

Je suis désolée pour toutes ces questions encore une fois et merci d'avoir repondu aussi rapidement !

<3 sur la BDR
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea

Re: Regulation folliculogenèse

Messagepar Manix » 20 Nov 2022, 21:00

Recoucou ! Désolée j'ai mis un peu de temps à répondre, je voulais faire une réponse bien complète.

1) croissance basale = croissance du follicule primordial

Oui !

recrutement d'une cohorte = de primaire à tertiaire

Exact

croissance régulée = follicule de Graaf

On parle plutôt de follicule sélectionnable, il n'est pas encore au stade de De Graaf

j'arrive pas à comprendre ce que représentent les 2 étapes de la phase folliculaire...

La phase folliculaire c'est la première du cycle. Hop petit schéma sympa tout mimi pour comprendre :
Cycle-feminin.png

Notre phase folliculaire se divise en 2 parties : la première entre J0 et J7 = recrutement + sélection ; la seconde entre J7 et J14 (ovulation ++) = dominance/croissance régulée

La première partie de la folliculogenèse, la croissance basale, s'étale forcément sur plusieurs cycles puisqu'elle dure entre 60 et 70 jours ! Mais à partir de la seconde partie, on commence le cycle pour lequel les follicules ont commencé à croitre. La croissance commence et 2 mois et demi plus tard, un seul des follicules ovulera. Les autres s'autodétruisent.

Distingue bien la folliculogenèse du cycle menstruel ! Ce sont deux choses qui coïncident mais qui ne sont pas les mêmes !

la folliculogenèse est indépendante de la FSH et LH mais apres tu dis que la cohorte en es dépendante et surtout dans le cours on dit que la croissance du follicule primaire en est dépendante

Là je me suis mal exprimée, je voulais juste dire qu'il est faux de dire que la folliculogenèse est totalement indépendante de la FSH autant qu'il est faux de dire qu'elle est totalement dépendante. Désolée pour le quiproquo @@

Est-ce que ça va ? J'ai conscience que c'est difficile donc si ce n'est toujours pas compris, n'hésite pas à redemander et ne t'excuse surtout pas, si je propose il y a une raison ;)

Et :coeur: sur toi
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Regulation folliculogenèse

Messagepar bobl'eponge » 21 Nov 2022, 09:10

Coucou !

Tout est parfait merci beaucoup :coeur:
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7