Saluuuuuut !
C'est beau de voir que vous vous cassez la tête
Effectivement dans la fiche j'ai écrit : " A partir du nombre de fragments, on sait s’il y a mutation ou non mais on ne sait pas laquelle ! " .
Mais c'est vrai que c'est pas très correct .. Enfait je me suis mis en tête qu'on mettais, comme vous dites, les deux enzymes "dans le même bac" , et je ne pense pas qu'en réalité ça se passe comme ça..
Suite à la PCR, on fait une
première électrophorèse pour vérifier qu'on a amplifié
correctement notre séquence : donc c'est juste une électrophorèse qui permet de
vérifier le bon fonctionnement et le bon déroulement de la PCR.
Une fois qu'on sait, grâce à cette première electrophorèse, que notre PCR a bien fonctionné, on va digérer nos amplicons par les deux enzymes.
Et c'est donc là le problème: on fait deux "digestions" séparés ou on met les deux enzymes ensemble ?
Beeen je pense que c'est complètement con de mettre les deux enzymes ensembles .. ( Oui, c'est ce que j'ai bizarement pensé quand j'ai rédigé le diapo et la fiche de la Tut' Rentrée.. allez savoir ! ).
Donc on fait
surement ( j'attends quand même le cours de la prof pour en être certaine ) deux digestions séparées :
- d'un coté on fait subir nos amplicons à Bmf
- de l'autre on fait subir nos amplicons à Hpa
Puis on fait notre
deuxième électrophorèse, pour voir le nombre de brins apparents

du coup on sait
s'il y a mutations; et si oui,
laquelle.
Après, pour vérification encore une fois, on va faire le séquençage !
Bon, j'suis désolée pour cette confusion :/
J'attends que les profs fassent leur cours, voir si elles en parleront, mais je pense qu'effectivement on fait deux digestions à part.
J'espère que c'est plus clair pour vous !