Salut !
Oui j'ai bien compris ta question

Enfait oui, effectivement :
- pour un individu hétérozygote, tu auras 3 fragments (l'allèle sain non-coupé de 164pb + l'allèle muté coupé en deux : 55pb + 109pb )
- pour un individu homozygote malade, tu auras 4 fragments (les 2 allèles sont mutés donc coupés : 2fragments de 55pb et 2fragments de 164pb)
- pour un individu homozygote sain, tu auras 2 fragments (les 2 allèles sont sains donc non-coupés : 2fragments de 164pb)
Mais finalement, on fait attention au nombre de "fragments
apparents " sur l'électrophorèse.
C'est ce nombre de fragments que tu vas obtenir sur ta piste (1, 2 ou 3 fragments) qui va t'indiquer si ton patient est sain ou malade, hétérozygote ou homozygote.
Rappel : l'électrophorèse permet de séparer les fragments d'ADN en fonction de leur poids moléculaireDu coup, les fragments de même poids moléculaire/de même taille qui sont sur la même piste vont se superposer. C'est pour ça qu'au dessus je t'ai parlé de "fragments
apparents".
Par exemple, dans le cas du patient homozygote malade, tu as effectivement 4fragments comme dit au dessus.
Mais parmi ces 4, tu en as 2 de 55 et 2 de 109pb. Donc les 2 de 55 vont se superposer car même poids moléculaire, les 2 de 109 vont se superposer car aussi même poids moléculaire, et donc sur ton électrophorèse tu vas avoir 2 fragments et non pas 4 ! (2 "fragments
apparents")
De même, dans le cas d'un individu homozygote sain,tu auras 1 fragment apparent (de 164pb) et non pas 2 !
J'espère que tu as compris ce que je voulais dire