Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cb qcm 4

cb qcm 4

Messagepar camlo » 30 Mar 2013, 17:59

bonjours j ai une question concernant l item b l adn polymerase synthetise des brins complementaires a la sequence d adn complementaire a la sequence etudiee non !? j ai mis l item faux a cause de ca :? merci :)
camlo
Carabin débutant

Re: cb qcm 4

Messagepar Pitt-choun » 30 Mar 2013, 22:49

Salut,
C'est justement ce qu'on te dit dans l'item: '' Une ADN polymérase synthétise plusieurs brins de taille différente complémentaires à la séquence d'ADN à étudier. '' C'est à dire qu'elle prend ton fragment que tu veux étudier, en fait le complément, et quand elle attrape un ddNTP elle se stoppe => Des tailles différentes selon le moment où elle chope le ddNTP.
TUTEUR PHARMACO 2015/2016

CHEF TUT' 2016/2017

M'en bati, sieu Nissart.

Image
Pitt-choun
Ex-Chef TuT'

Messagepar camlo » 31 Mar 2013, 10:15

bonjour oui je suis d acccord avec toi mais pour moi c est pas des brins complementaires a la sequence d adn etudiee mais des brins complementaires a la sequence complementaire du brin etudiee c est precise dans la fiche : on sequence le brin complementaire a la sequence etudiee et non directement le brin etudie !! tu comprends ce que je veux dire !? :). merci d avance
camlo
Carabin débutant

Messagepar Shadok » 31 Mar 2013, 10:26

Salut !

Moi pour ce QCM c'est l'item C que je comprends pas ! On nous dis que l'ADN pol incorpore les dNTP/ddNTP de manière totalement aléatoire, alors que ça suit justement la règle de complémentarité des bases donc c'est tout sauf aléatoire elle va pas mettre un dATP accroché à une base T ..?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar camlo » 31 Mar 2013, 11:16

oui dans ce sens la tu as raison mais quand il est dit de facon tout a fait aleatoire c est par rapport au ddntp et au dntp et non pas rapport a la complementarite des bases c est dit comme ca dans le fiche et il me semble aussi dans les cours de l an passe :/ mais en soit tu as raison par rapport a la complemzntarite des bases !!
camlo
Carabin débutant

Messagepar Pitt-choun » 31 Mar 2013, 15:22

camlo -> Ce que j'ai compris moi c'est que le séquençage c'est juste '' connaitre une succession de nucléotides ''. Donc effectivement, tu prends ton ADNpolymérase, tu fait un nouveau brin donc complémentaire à la séquence étudiée. Ainsi quand tu dit '' séquence le brin complémentaire '', ca veut dire étudier le brin complémentaire. Je suis désolé si c'est pas clair, c'est pas évident à expliquer :sad:

CHEF TUT' 2016/2017

M'en bati, sieu Nissart.

Image
Pitt-choun
Ex-Chef TuT'

Messagepar camlo » 31 Mar 2013, 18:51

oui mais si on veux etudier un brin d adn on va faire une pcr ensuite on va recuperer les brins de la pcr et ces brins sont complementaires de la sequence a etudier et ensuite on va partir d eux faire le sequence donc on sequence les brins complementaires de la sequence etudiee c est ca que je veux dire est ce que c est juste ce que je dit ou bien j ai mal compris :( merci en tout cas pour ces explications :)
camlo
Carabin débutant

Messagepar Pitt-choun » 31 Mar 2013, 19:22

D'accord je vois ce que tu veux dire. En fait je crois que quand tu vérifie ta PCR tu refais les étapes à partir de ton brin initial, tu reprends pas celui que tu avait utilisé pour la PCR ( le complémentaire ) :) Enfin du coup j'avoue que c'est plus très sûr pour moi non plus... :sarcastic:

CHEF TUT' 2016/2017

M'en bati, sieu Nissart.

Image
Pitt-choun
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 01 Avr 2013, 13:01

Salut à tous !

Je vois que vous vous prenez bien bien la tête, youhouuuu !

camlo a écrit: on sequence le brin complementaire a la sequence etudiee et non directement le brin etudie !!

Tu as une région X d'ADN et ton but c'est de connaitre la succession en nucléotide de cette séquence.
Pour ça, tu vas faire un séquençage : par complémentarité des bases et en incorporant aléatoirement des dNTP ou des ddNTP, la polymérase va synthétiser les brins complémentaire de toutes les taille de la région X.
Par lecture des couleurs des fluorochromes des ddNTP qui terminent tous les brins complémentaires synthétisés, et en les lisant par ordre de taille des brins obtenus, tu vas obtenir la séquence du complémentaire à la région X.
Puis par complémentarité des bases, tu vas obtenir la séquence de la région X.

Imagine ta séquence X fait 5 nucléotides.
La polymérase fait son job -> toutes les tailles de brins complémentaires à la séquence X -> lecture des couleurs par ordre de tailles des brins :
tu obtiens dans l'ordre : 1/ pic rouge, 2/ pic noir, 3/ pic rouge, 4/ pic vert, 5/ pic bleu
Ce qui veut dire que tu as 1/T, 2/G, 3/T, 4/A, 5/ C
:arrow: la séquence du brin complémentaire à ta région X est donc TGTAC

Pour obtenir la séquence de la région X, tu fais la complémentarité des bases
:arrow: la séquence de la région X est ACATG

Pour la question concernant l'item C, bien sur que ça suit la complémentarité des bases. Mais tout en la suivant, pour tout nucléotide, la polymérase à le choix entre un dNTP ou un ddNTP. Et ce choix est totalement aléatoire !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar camlo » 01 Avr 2013, 21:13

ok merci pour cette explication :) c est parfait !! :)
camlo
Carabin débutant

Retourner vers UE 11 : Methodes d'étude et d'analyse du génome