Salut !
Oui j'ai pas été très claire sur la ronéo mais la prof est passée vite dessus, et je viens de réécouter l'enregistrement et enfait elle finit pas vraiment sa phrase .. ^^
M'enfin je pense avoir compris alors je tente une réponse, dites moi si ça vous va ou non ^^ (sincèrement je ne pense pas que ça fera l'objet au CC)
Regarde la diapo 30/109:
tout à gauche tu as les doubles hélices d'ADN, avec

le brin supérieur 5' - 3' de la G vers la D

le brin inférieur 3' - 5' de la G vers la D, avec une petite zone colorée en noir
Mais rappel de Biomol : parmi ces 2 brins, tu as :
- le brin sens = brin codant qui porte l'information génétique
- le brin matrice = brin non-codant qui va être transcrit en ARNm
->
les deux brins ne portent pas la même information Du coup tu vas séquencer l'un ou l'autre des brins (logiquement le brin sens..), celui qui porte l'information génétique qui t'intéresse.
Imaginons que tu veuilles connaître la
séquence du brin supérieur (on va dire que c'est le
brin sens /
brin codant )

Soit tu utilises un primer qui va s'hybrider au brin complémentaire (donc au brin matrice) : tu vas avoir la synthèse du complémentaire au complémentaire du brin qui t'intéresse (sisi..) = tu vas avoir la synthèse du complémentaire au brin matrice, donc au final tu vas obtenir directement la séquence du brin sens !
(le complémentaire du complémentaire d'un brin, ben c'est le brin... héhéé)->
séquençage direct cF justement diapo 30 si on suppose que tu veux connaitre la séquence du brin supérieur (le brin rouge obtenu grâce au séquençage a exactement la même séquence que le brin supérieur !)

Soit tu utilises un primer qui s'hybride au brin sens même: tu vas donc obtenir la séquence de son complémentaire, et à partir de cette séquence obtenue (qui correspond du coup la séquence du bron matrice !) tu vas trouver celle du brin sens en utilisant la complémentarité des bases.
->
séquençage indirect : cF diapo 27 : par le séquenage on a obtenu la séquence en rouge qui est la séquence du complémentaire ! Puis on obtient par complémentarité des bases la séquence du dessus en noir, qui est la séquence du brin qu'on voulait étudier.
Voilà j'espère que vous avez compris ce que jveux dire..