Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 36 item D

QCM 36 item D

Messagepar jordan.delahais » 15 Oct 2022, 21:59

Salut la BDR,

J'aurais une petite question sur l'item D du QCM 36 de l'examen blanc numéro 2 "Il y a expulsion de deux globules polaires lors de la méiose". Cet item est compté juste mais si j'ai bien compris votre super fiche sur l'appareil génital féminin, il est indiqué que l'expulsion du second globule polaire a lieu lors de la fécondation. Ainsi selon moi, cet expulsion du second globule polaire n'est pas systématique. J'aimerais si possible avoir un petit éclaircissement sur cet item. Désolé pour le premier message, je m'étais trompé d'onglet, sorry :sad2:

Merciii d'avance pour votre réponse !!
jordan.delahais
Carabin débutant

Re: QCM 36 item D

Messagepar Manix » 16 Oct 2022, 08:24

Hello <3
Pas de soucis j'ai sup l'autre sujet ;)

Effectivement tu as raison, c'est la fécondation qui permet l'expulsion du 2e GP, mais on est bien toujours en méiose puisque la pénétration du spz débloque cette méiose et lui permet de reprendre puis de s'achever. Le 2e GP est le marqueur d'une fécondation réussie = méiose achevée avec succès.
Cela dit pour que l'item soit à 100% juste j'aurais du préciser "en cas de fécondation". Je ne pense pas qu'il fera ce genre d'ambiguïté à l'exam et tu as bien compris le processus donc no panic :D

Est-ce que c'est bon pour toi ? Sinon n'hésite pas je te réexplique autrement ;)
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCM 36 item D

Messagepar jordan.delahais » 16 Oct 2022, 10:09

C'est très clair, merciiii beaucoup pour la réponse et l'explication de qualité :coeur: sur la BDR
jordan.delahais
Carabin débutant

Retourner vers Examens Blancs