Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ROCHER

ROCHER

Messagepar lea » 11 Fév 2013, 16:11

salut,

je ne comprend pas bien ce qu'est le rocher ?? est ce tout le temporal ?

merci
lea
Apprenti Carabin

Re: ROCHER

Messagepar Luc » 11 Fév 2013, 20:28

Salut à toi :) .
Petit conseil essaie d'être plus clair dans l'intitulé de ton sujet sinon les tuteurs vont te taper sur les doigts...
Ensuite le rocher et une partie de l'os temporal, on le nomme aussi os pétreux (petra en grec = rocher ,si si :D ) et n'est pas séparé du reste (écaille, mastoïde ...) par une suture. Il est nommé ainsi en raison de son extrême dureté :) .
Voilou j’espère ne pas avoir dit trop de conneries et si c'est le cas les tuteurs me reprendront :D ...
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 11 Fév 2013, 23:23

Coucou,
Le rocher n’est pas tout le temporal.
Le temporal est un os pair symétrique (il existe un os temporal droit et un os temporal gauche) ; il a était formé par la fusion de 3 os primitifs :
1) L’écaille du Temporal (autrement appelée partie squameuse de l’os temporal, mais ne retiens pas ça le prof ne le dit pas je le précise juste parce que Luc en a parlé),
2) Le Tympanal (ou partie tympanique),
3) Le rocher (ou partie pétreuse de l’os temporal). (sur le schéma j'ai séparé l'écaille du rocher par une ligne violette)
En fait lors de l'ostéogenèse tu vas avoir plusieurs points d’ossification qui se développent séparément pour enfin venir se souder entre eux et former l’os Temporal. Les 3 pièces osseuses soudées peuvent être visuellement distinguées par le biais de petites sutures (qui sont le signe des endroits où ont eu lieu les soudures).

Dans chaque os primitif on va pouvoir distinguer plusieurs éléments : (Cf. vue latérale du crâne)
1)l’écaille du Temporal comporte entre autres l’apophyse zygomatique.
2)Le tympanal comporte le méat auditif externe et le processus styloïde.
3)Le rocher peut être schématiquement représenté comme une pyramide ayant 4 faces, une base et un sommet :
--> 4 faces : une postérieure, une antérieure et une supérieure, une inférieure.

-Ce qui est important de comprendre c’est que sur la vue endocrânienne on va pouvoir visualiser la face supérieure qui est plutôt horizontale et qui appartient à l’étage moyen de la base du crâne ; et la face postérieur qui est elle vraiment verticale et qui appartient à l’étage inférieur de la base du crâne. (sur les schémas j’ai séparé les 2 faces par une ligne rouge).

-la face inférieure est en dehors du crâne et est perforée par ce qu’on appelle l’ostium externe du canal carotidien.
En fait t’as ton artère carotide commune (à peu près en regard de C4) qui va bifurquer et donner la carotide externe (qui va aller vasculariser la face) et la carotide interne qui va aller vasculariser l’encéphale c’est pourquoi la carotide interne arrive du cou et va devoir pénétrer le crâne : pour cela elle va empreinter un canal taillé dans la base du crâne (plus précisément dans le rocher) qu’on appelle canal carotidien. Et comme tout canal, le canal carotidien possède 2 trous, un à chaque extrémité :
-un premier trou à l’extérieur du crâne : c’est l’ostium externe du canal carotidien que tu vois au niveau de la face inférieure de la pyramide (je l'ai représenté au niveau de la base car le prof le représente ainsi pour simplifier), il est visible sur une vue exocrânienne (=tu prends ton crâne et tu le regardes par le bas) : l’ostium carotidien externe est le point d’entrée de la carotide interne,
-la carotide interne chemine dans le canal carotidien et pénètre le crâne par
-le deuxième trou qu’est le trou déchiré qui est à l’intérieur du crâne et qui est donc visible sur une vue endocrânienne : le trou déchiré représente le sommet tronqué de le pyramide.

L’os temporal est vraiment un os très très complexe, j’ai essayé de t’expliquer du mieux que je pouvais mais c’est un peu du hors programme ce que je t’ai dis, c’est vraiment pour que t’arrives à visualiser ;) s'il y a quelque chose que t’as toujours pas compris n’hésite pas on est là pour ça :)

@luc :
Ensuite le rocher et une partie de l'os temporal, on le nomme aussi os pétreux (petra en grec = rocher ,si si ) et n'est pas séparé du reste (écaille, mastoïde ...) par une suture.

attention tu ne peux pas dire que le rocher est séparé du mastoïde par une suture parceque le mastoïde appartient au rocher!! il s'agit en fait de la partie postérieur du rocher! en fait t'as 3 pièces osseuses primitives (le rocher, l'écaille et le tympanal) et dans chacune des ces pièces osseuses ont va retrouver différents éléments les composant. ;)
Fichiers joints
Sans titre 3.png
vue latérale.png
B.J
Carabin Geek

Messagepar Luc » 12 Fév 2013, 12:44

Et bien merci pour ce beau récapitulatif pour le temporal, schéma et tout :) ...
Je n'avais pas dit que l'os pétreux était séparé de la mastoïde par une suture, au contraire, mais j’avoue que j'avais oublié que la mastoïde en était une partie ^^.
Encore merci pour cette réponse magnifique ;) .
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Fab117 » 12 Fév 2013, 12:55

Salut salut!! :)

Bien que ton explication soit super bien faite, j'ai encore du mal a visualiser tout ça et ca m'embete un peu :?

J'ai pris quelques image endocranienne, par en dessous et une coupe sagital aussi ou on voit la carotide qui rentre dans la boite osseuse, en fait sur ces photos j'arrive pas a situer notre cher "Rocher" ^^

Image

Image

Un grand merci pour tout votre soutient :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 12 Fév 2013, 15:52

Salut Fabrice, alors ce que je te propose c'est de venir me voir jeudi après le tutorat au petit valrose et je t'expliquerais tout ça en live! Parceque le temporal c'est vraiment un os très complexe et j'ai peur d'embrouiller tout le monde en expliquant le vue exocranienne et d'autres trucs hors programme... Ça marche ?
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 12 Fév 2013, 16:36

Re :)

D'accord, Je serais dans l'amphi de physique il me semble donc j'essaierai de passer a la fin si vous etes toujours la :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 13 Fév 2013, 21:15

@luc :
Ensuite le rocher et une partie de l'os temporal, on le nomme aussi os pétreux (petra en grec = rocher ,si si ) et n'est pas séparé du reste (écaille, mastoïde ...) par une suture.

attention tu ne peux pas dire que le rocher est séparé du mastoïde par une suture parceque le mastoïde appartient au rocher!! il s'agit en fait de la partie postérieur du rocher! en fait t'as 3 pièces osseuses primitives (le rocher, l'écaille et le tympanal) et dans chacune des ces pièces osseuses ont va retrouver différents éléments les composant.

désolée luc j'avais pas lu le "pas" dans ta phrase :S et donc correction : le rocher est bien séparé de l'écaille par une petite suture (la suture squamo-péteuse) : cette suture s'explique par l'ostéogenèse de l'os temporal : elle est due à la soudure du rocher (os péteux) et l'écaille du temporal (os squameux) ! voilà :)
:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar lea » 08 Mar 2013, 21:00

MERCII BCP c'est très claire
lea
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou