Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle digastrique et diaphragme stylien

Muscle digastrique et diaphragme stylien

Messagepar Léa * » 05 Avr 2013, 13:01

Bonjour, voila j'ai du mal à discerne le muscle digastrique du diaphragme stylien car pour moi ils ont exactement le "même" trajet, du coups je me dis que c'est presque la même chose mais je ne pense pas..
Bref une petite explication ne serait pas en trop :)
Léa *
Carabin Geek

Re: Muscle digastrique et diaphragme stylien

Messagepar Kardajian » 05 Avr 2013, 13:14

Salut ! :D

Il me semble que le muscles digastrique est l'un des muscles composant le diaphragme stylien, du coup, le prof représente le diaphragme stylien "symboliquement" avec la partie postérieur du muscle digastrique :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Avr 2013, 13:21

Salut!
Effectivement c'est une représentation symbolique du diaphragme stylien, qui est en réalité composé de plusieurs muscles et ligaments, je te conseille d'aller jeter un coup d’œil ici :arrow: viewtopic.php?f=323&t=33562
Pour comprendre ce diaphragme il faut réaliser une coupe au niveau de C1-C2. Le muscle digastrique (le ventre postérieur) est un élément de ce diaphragme :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Clinch » 05 Avr 2013, 13:34

Salut :)

le digatsrique s'insère sur le styloïde ou sur la rainure du digastrique ? car sur les schemas il y a le digastrique au niveau du diaphragme stylien..
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Avr 2013, 13:41

Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 05 Avr 2013, 14:38

D'accord, merci à vous pour ces réponses hyper rapides !! :in-love:

Donc en gros pour voir si j'ai compris: sur le schéma 3 p.2 (ronéo 1), on a bien le muscle digastrique (s'insérant sur la rainure du digastrique) et qd on parle du diaphragme stylien on parle en qq sorte (par simplification) du ventre post du muscle digastrique (donc allant de la rainure du digastrique à l'os hydoïde) ?
Et la différence c'est que le diaphragme stylien lui s'insère sur le proc styloïde ≠ muscle digastrique qui s'insère sur la rainure du digastrique ?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Loww » 08 Avr 2013, 19:56

Bonjour, je profite de ce post pour demander du coup, si c'est juste de dire que le diaphragme stylien va jusqu'à la mandibule ?

Merci d'avance ! ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 09 Avr 2013, 07:44

Donc en gros pour voir si j'ai compris: sur le schéma 3 p.2 (ronéo 1), on a bien le muscle digastrique (s'insérant sur la rainure du digastrique) et qd on parle du diaphragme stylien on parle en qq sorte (par simplification) du ventre post du muscle digastrique (donc allant de la rainure du digastrique à l'os hydoïde) ?

Oui c'est à peu près ça, à part que le fait de dire que c'est le ventre postérieur du digastrique qui constitue l'un des éléments du diaphragme stylien, ça c'est la vrai version! le prof simplifie en résumant le diaphragme stylien à l'intégralité du muscle digastrique.

Et la différence c'est que le diaphragme stylien lui s'insère sur le proc styloïde ≠ muscle digastrique qui s'insère sur la rainure du digastrique ?

Un diaphragme par définition, c'est une cloison qui va séparer 2 espaces, ici on l'appelle diaphragme stylien parce que l'ensemble des éléments le constituant sont des éléments s'insérant sur le processus styloïde (muscle stylo-hyoïdien, ligament stylo-hyoïdien, muscle stylo-glosse, muscle stylo-pharyngien; mais retenez surtout pas ça!!!), et donc en fait le ventre postérieur du muscle digastrique (même s'il ne s'insère pas sur le processus styloïde) il va rejoindre ses muscles pour séparer : un espace antérieur : espace parotidien, de l'espace rétrostylien.

c'est juste de dire que le diaphragme stylien va jusqu'à la mandibule ?

En réalité non, mais bon c'est le cours du prof qui fait foi :)
il dit ça pour simplifier mais je ne pense pas qu'il vous piège sur ça !

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 09 Avr 2013, 15:33

D'accord, merci beaucoup ! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou